Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités Photographiques - Page 10

  • Barro (16) - "BarrObjectif: festival de photo-reportage (2018)

    La 19e édition du festival "BarrObjectif" se tiendra du 15 au 23 septembre 2018 à Barro en Charente.

    Festival incontournable et original: pas moins de 25 exposants, et 1200 photos y sont présentées avec Emin Özmen, photojournaliste turc de l’agence Magnum Photos, qui présentera son travail sur les réfugiés et la Turquie.

    Une exposition hommage au travail de Stanley Grenne cofondateur de l'agence NOOR est également présentée.

    Tous les détails sur cette manifestation très prisée par les passionnés de photographies dans le dossier de presse.

    Pour cette édition, la nouvelle équipe en place a souhaité repenser let festival tout en gardant les valeurs fondamentales qui ont forgé sa réputation internationale. Ainsi pour la première fois, un jury composé de professionnels du monde de la photographie a sélectionné 25 photographes professionnels et amateurs. Certaines de ces expositions seront présentées par les photographes et lors de conférences.

    Le festival BarrObjectif propose une balade photographique, un voyage à ciel ouvert, le long des rives de la Charente, à la découverte de photoreportages exposés sur les murets, les maisons, les places, dans les granges, les jardins, les prairies, et même sur l’eau.

    Les amateurs, les professionnels, les passionnés se retrouvent chaque année pour respirer le petit vent de déraison qui a rendu possible ce festival. BarrObjectif est devenu, au fil du temps, l’un des rendez-vous incontournables du monde du photo-journalisme".

    Des soirées de projections et de débats sont organisés chacun des 2 week-ends (20h30). Des mini-ateliers ouverts à tous, sont également organisés par des photographes professionnels.

    barrobjectif-2018.jpg

    Accès libre toute la journée.

    Barro est à 5 km de Ruffec, 40 km d'Angoulême, 70 km de Poitiers, et à 80 km à vol d'oiseau de Limoges.

    Les organisateurs attendent 15000 visiteurs.

    Tous les renseignements et dossier de presse sur le site Internet: http://barrobjectif.com

  • Mortemart (87) - Photos de Bernard Lazeras (IPL 2018)

    Depuis la création des Itinéraires photographiques en Limousin, en 1996, Photo-Look a toujours cherché à mettre en avant les artistes de la région. C'est à nouveau le cas avec Bernard Lazéras. Ce photographe haut-viennois est bien connu du public limousin. Il a participé plusieurs fois au Marché des artistes de Limoges.


    affiche-MORTEMART-2018.jpgÀ Mortemart Bernard Lazéras présente jusqu'au 19 août 2018 des photographies de musiciens et d'instruments au format carré, une autre perception de l'instant, du détail, de l'ambiance afin de 
    revisiter des instants furtifs, éliminer des détails sans importances pour se concentrer sur l'essentiel. Des visages, des instruments, des moments de silence, de concentration. Le format carré offre une nouvelle approche du moment, du lieu et de l'ambiance d'un concert. La couleur est atténuée voir absente sauf sur une image qui n'est pas au carré non plus, c'est l'exception qui confirme la règle !!!

     

    Une exposition "Carré... ment Jazz" !!

     

    La plupart des photographies ont été prises lors des différentes éditions du festival Éclats d'Émail qui a lieu tous les ans au mois de novembre à Limoges.

    Cette exposition est ouverte gratuitement.

    Tous les jours du 4 au 19 août de 14h30 à 18h à la mairie de Mortemart.

    Tous les détails et présentation de l'exposition sur le site de la manifestation www.ipel.org

  • Saint-Junien - Photos de Michel-Alain Louÿs (IPL 2018)

    C'est à Saint-Junien que se fait l'actualité photographique des prochaines semaines.

    Dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin (23e édition), Michel-Alain LOUŸS présente "L'esprit du dragon".

    À la recherche d’un lien entre la Chine où il vit depuis une quinzaine d’années et les paysages de France qu’il aime, Michel-Alain Louÿs propose dans cette exposition une série autour du rouge et de l’idée de dragon. Dans l’iconographie chinoise, le rouge symbolise puissance, vitalité et bonheur tandis que le dragon est un animal fantastique bénéfique. Jouant avec de longs tissus rouges suspendus dans les airs ou serpentant dans des paysages de France, le photographe confronte le visiteur à une diversité de formes qui le conduit à s’interroger sur la réalité de ce que capture la photographie.

    Chacune de ces photos est l’histoire d’une rencontre possible mais éphémère qui s’offre comme une surprise. Elle insère furtivement dans ces lieux de la poésie sans que cette intrusion ne soit une souillure. Faire du réel ce qu’on n’attendait pas, non pour en accroître la beauté mais pour que de cette prise de risques surgissent des interprétations enrichies de l’expérience de sa propre présence au monde.

    St-Junien-expo-Louys.jpg

    Exposition à la salle Laurentine Teillet (derrière le ciné Bourse, à l'angle des rues Jean Teillet et Étienne Maleu)

    Du 24 juillet au 26 août 2018. Ouverture 10h-12h30 / 14h30-19h, tous les jours sauf les lundis.

    Renseignements complémentaires: http://www.ipel.org

  • Uzerche (19) - Exposition photos Éric Monvoisin (2018)

    Belle et rafraîchissante exposition à partir du samedi 23 juin 2018 à Uzerche dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin.

    Dans des "Ambiances noires et neige", Éric Monvoisin nous invite:

    Le rimmel a coulé sous des larmes cristallines,
    Dans un rêve sans couleurs.
    Derrière le rideau sombre,
    Enraciné dans le silence gelé,
    Le paysage s'estompe...

    blog-Uzerche-20180623_affiche.jpg

    Exposition jusqu'au 13 juillet 2018 à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

    Ouvert du mercredi au samedi. Entrée libre.

    Vernissage samedi 23 juin à 16h30 en présence de l'artiste.

    Informations complémentaires sur le site de la manifestation: www.ipel.org

  • Limoges - Expositions photos au Pavillon du Verdurier (IPL 2018)

    Jusqu'au 30 juin, à Limoges, le rendez-vous annuel des Itinéraires Photographiques en Limousin (IPL) nous invite à la rencontre de 6 photographes de talents. Leurs œuvres sont présentées au Pavillon du Verdurier du samedi 16 juin au dimanche 1er juillet 2018.

    On retrouve avec plaisir les nouveaux travaux très originaux de Lucie Belarbi, artiste qu'on avait déjà pu découvrir il y a 7 ans dans le même lieu. Une exploration dans ses paysages imaginaires.

    Jean-Pierre Duvergé de son côté nous fait découvrir au travers de portraits son "album de la fraternité" afin "de rendre compte de la beauté du genre humain à travers sa diversité".

    Danielle Gérald-Vulliez s'interroge sur la question de la condition de la femme à travers des aspects aussi divers que la féminité, la transculturalité ou encore la maltraitance.

    On retrouvera aussi avec plaisir le travail d'Amandine Julien qui, par l'utilisation d'une technique qu'il faut absolument découvrir, nous invite à méditer sur "un féminisme introspectif". Une belle série conçue comme les "cartes d'un monde intérieur, de l'âme féminine, des cycles de l'esprit et de la peau".

    Joël Lhomme nous fait entrer dans un monde tout personnel où le temps s'écoule et se fige en même temps. Une belle mise en scène qui ne laisse pas indifférent.

    Enfin Alexis Manchion nous envoie des "Cartes postales", réflexion sans concession et avec humour sur ces paysages des cartes postales de nos vacances.

    affiche-Limoges-IPL 2018.jpg

    blog-expo-Limoges-IPL 2018.jpg

    Exposition du 16 juin au 1er juillet 2018

    Pavillon du Verdurier, place Saint-Pierre à Limoges.

    Entrée libre: 14h-18h

    Tous les détails sur le site organisateur: www.ipel.org

  • La Souterraine - Photos Anne-Isabelle Devillers (2018)

    C'est le grand départ des Itinéraires Photographiques en Limousin, édition 2018.

    C'est la jeune photographe Anne-Isabelle DEVILLERS qui inaugure la première des expositions.

    Elle nous invite à un voyage en train sur la ligne Paris-Limoges dans "Le sens de la marche". Un voyage dans le voyage en quelque sorte, entre immobilité et mouvement.

    affiche-LA_SOUTERRAINE-2018.jpg

     

     

    L'exposition a lieu du 2 juin au 13 juillet 2018.

    À la médiathèque René Chatreix de La Souterraine (Creuse)

    Ouvert mardi, jeudi, vendredi 14h-19h
    mercredi 9h-12h30 / 14h-17h30
    samedi 10h-17h30

    Entrée libre