Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Limoges

  • Limoges - Exposition photos: Les Glaneurs d'Images (2023)

    Les Glaneurs d'Images est une association photographique de Chaptelat regroupant des photographes du Limousin amateurs avertis. Ils exposent au CCM Jean-Gagnant de Limoges des travaux "insolites" au sens premier du terme, c'est-à-dire "qui provoquent l'étonnement, la surprise par leur caractère inhabituel, contraires à l'usage, aux règles". Pour l'essentiel ce sont des moments saisis avec humour dans la vie de tous les jours.

    Glaneurs2.jpgOn découvre également des photos animalières en noir et blanc, très impressionnantes et d'une grande intensité, ainsi que des natures mortes inspirées de peintures réalistes faisant penser à Chardin.

    Entrée libre et gratuite au Centre Culturel Municipal  Jean-Gagnant à Limoges.

    Jusqu'au 3 février 2023, du lundi au vendredi, de 9h à 12h, et 14h à 18h.  

  • Limoges - Photos Maurice Zalewski

    Le studio-labo Sélénium à Limoges, temple de l'image argentique tenu par Édouard Paillet, présente une exposition-vente réalisée à partir des clichés réalisés par Maurice ZALEWSKI (1914-2009). C'est l'un des maîtres de la photographie humaniste à l'instar de l'univers de Robert Doisneau. Zalewski-1.jpg

     

    Exposition jusqu'en janvier au 30 rue Haute-Vienne à Limoges (87), du lundi au vendredi de 14h à 19h.

    Biographie Wikipedia

    Studio Sélénium

     

     

  • IPL 2023 - Appel à candidatures (expos photos)

    Créés en 1996 les Itinéraires photographiques en Limousin ont changé de périodicité. Ils deviennent une biennale. La 26ème édition aura lieu au cours des mois de juillet et août 2023, à Limoges et Saint-Junien, en Haute-Vienne. La manifestation est ouverte aux photographes professionnels, aux plasticiens et aux amateurs expérimentés.
    Tous les thèmes, toutes les techniques, tous les supports et tous les formats sont acceptés. L'originalité et la qualité des prises de vues sont les principaux critères de sélection des expositions. Chaque photographe sélectionné exposera sur une seule commune.
    Pour participer à l'édition 2023 il faut faire acte de candidature en adressant un dossier composé d'une série homogène de photos au format jpeg soit par l'envoi d'un message à photolook@laposte.net, soit par l'envoi d'un CD ou de tirages papier au format maximum de 18 x 24 cm. Joindre également une fiche explicative concernant la série proposée ainsi que les références de l'auteur en matière artistique.

    IPL-2023.jpg

    La date limite d'envoi est fixée au 31 janvier 2023.
    Le dossier doit être adressé à PHOTO-LOOK, 3 rue Arthur Rimbaud, 87100 LIMOGES.
    Pour tout renseignement www.ipel.org ou par courriel photolook@laposte.net ou 06 81 06 20 09
  • Limoges - Exposition "PhotoLim87" (2022)

    L'association PHOTOLIM87 présente son exposition annuelle. On l'attendait depuis 2 ans, en raison de la situation sanitaire. La voici pour sa 13e édition, jusqu'au 27 mars 2022.

    Pauline PETIT en est l'invitée d'honneur. Elle est une portraitiste talentueuse qui explore "le portrait graphique". Elle crée ainsi un univers étonnant, humoristique et décalé.

    PhotoLim-2022.jpg

    De nombreux autres exposants sont également présents. Ils sont 16, photographes régionaux, exposant leurs univers photographiques.

    Et comme chaque année, de nombreuses animations complètent les 2 semaines d’exposition.

    Tous les détails sur le site de l'association.

    Contacts Pauline PETIT : pauline-petit.fr et sur Instagram @paulinepetitphotographie

     

    Lieu d'exposition: Musée de compagnons, 5 rue de la règle, 87000 Limoges.

    Entrée libre de 16h à 19h du mardi au vendredi et de 14h à 19h le week-end (Fermeture à 18h le dimanche 27 mars).

  • Limoges - Exposition photos Thierry LAPORTE

    Thierry LAPORTE nous invite à un "voyage en porcelaine". Il nous propose un regard neuf et très poétique autour de ce savoir-faire multiséculaire. C'est au sein des ateliers des sociétés Imerys, Ego Deco, La Fabrique et chez le designer porcelainier Christian Couty que le photographe est allé capter la lumière, la beauté, la poésie de cet "or blanc".

    Un travail de toute première qualité. Magnifique !

    Jusqu'au 17 décembre - Galerie du Théâtre de l'Union à Limoges

    Limoges-Thierry_LAPORTE-1.jpgLimoges-Thierry_LAPORTE-2.jpg

  • IPL 2021 - Expositions photos à Limoges

    L'édition 2021 des Itinéraires Photographiques en Limousin se poursuit à Limoges jusqu'au dimanche 29 août.

    Pas moins de 8 photographes exposent au Pavillon du Verdurier, place Saint-Pierre.

    mosaique3.jpgOn peut ainsi découvrir Yvon BOBINET qui présente sa "géographie désenchantée", vision d'un monde irréel en 3D, stéréoscopie de très grande qualité à admirer avec des lunettes spéciales (anaglyphes).

    Christine CALAIS, de son côté, s'attaque aux stéréotypes et revisite l'égalité femmes-hommes chez les "nouveaux ménages".

    Thierry CAMUS nous raconte ses longues semaines de confinement et sa rencontre avec les objets de son quotidien, soudainement lumineusement révélés comme une "poésie de l'ordinaire".

    Gérard EYRAUD, arpentant le quartier Château Rouge du 10e arrondissement de Paris, nous fait voyager, au travers des boutiques du quartier, dans un surprenant petit coin d'Afrique.

    Pauline FOURNIER s'est transportée, sac à dos et appareils photos sur l'épaule, en Iran, traversant des villes, villages et déserts, de Téhéran aux îles du golfe persique. Une belle réussite magnifiée par des tirages cyanotypes de grande qualité (tirages Les Mains Bleues).

    Laurent SALESSE aime l'Inde. Il nous a ramené une succession de portraits d'Hijras, personnages mi-homme, mi-femme, à la fois craints et respectés.

    Marc TASSEL présente une série de vues de Venise et Burano. Travail original réalisé avec un appareil à sténopé. Il s'agit d'une technique ancienne qui impose une pose longue, voire même très longue, donnant à ses photos un velouté, une rondeur, et une sensualité hors normes. "Dans un monde d'impermanence, l'image au sténopé ne garde que l'immuable, le transitoire n'a pas sa place" écrit Guy Glorieux, grand spécialiste du sténopé. Tout est dit.

    Informations complémentaires sur le site organisateur: www.ipel.org

    Expositions tous les jours de 14h à 18h.

    Pavillon du Verdurier, place Saint-Pierre à Limoges.

    Entrée libre (sous réserve d'un pass sanitaire valide), jusqu'au dimanche 29 août.