Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités Photographiques - Page 8

  • Barro(16) - BarrObjectif: Festival photoreportage (2019)

    Cette 20e édition du festival "BarrObjectif" se tiendra du 14 au 22 septembre 2019 à Barro en Charente.

    Festival incontournable et original: pas moins de 45 exposants, et 700 photos y sont présentées avec Paolo Pellegrin, de l’agence Magnum Photos, comme invité d'honneur et comme témoin de notre époque, qu’il photographie au travers des conflits, de la misère, ou de la violence.

    "Cette année la sélection est très variée, la parité est même presque atteinte, mais surtout ce sont ces nouveaux et très jeunes photographes qui nous ouvrent leur regard sur des faits de société, qui tentent à leur manière de bousculer nos a priori, de changer nos opinions", précisent les organisateurs.

    barrobjectif-2019.jpg

    C'est l'occasion de découvertes et de rencontres avec les exposants pour tous les amateurs et passionnés de photographies.

    Tous les détails sur cette manifestation très prisée sur le site du festival: programme 

    Barro (Charente) près de Ruffec, est à 40km d'Angoulême et 70km de Poitiers.

  • Solignac (87) - Expositions photos (21/8 - 15/9 2019)

    L'Association SOLI' ART à Solignac nous présente 3 artistes et leurs 3 points de vue pendant trois semaines consacrées à la photographie.

    Robert Deconchat: "Rencontres furtives" dans une recherche personnelle autour de la couleur notamment.

    Anne-isabelle Devillers: nous invite à un voyage tout en délicatesse dans "Le sens de la marche", articulation mystérieuse entre l’immobilité et le mouvement.

    Denis Thomas: travail original qui nous ouvre ses "Pas de porte", espace entre-deux, entre rêve et éveil.

    blog-solignac-2019.jpg

    À la Maison de la Fanfare, rue de la Peyrade, à Solignac (Haute-Vienne), à 15 km de Limoges.

    Jusqu'au 15 septembre 2019.

    Tous les jours de 15h à 19h. Entrée libre.

  • Mortemart(87) - Photos Daniel Lecousin (IPL 2019)

    Pour leur dernière exposition les Itinéraires Photographiques en Limousin font étape à Mortemart. Daniel LECOUSIN y présente ses "Instants volés", série de photos en noir et blanc réalisée à Paris.

    Instants chipés à la volée par un promeneur solitaire flâneur des quais du métro ou d'un hall de gare, le photographe nous restitue un peu de l'humour involontaire que créé notre quotidien. 

    affiche-Mortemart_1.jpgDeux séries distinctes sont à voir. La première est un face-à-face entre deux mondes que tout oppose, le "sans-domicile-fixe" et l'affichage publicitaire métropolitain berceur de rêves: au-delà de l'insolite et de l'humour, un réel questionnement.

    La seconde série a été réalisée lors de l'exposition au sol de cartes monumentales de l'IGN. Amusante rencontre entre le voyageur et sa destination: où suis-je, d'où viens-je, où vais-je ? Là est leur question.

     

    Exposition à la mairie de Mortemart

    Du 3 au 18 août 2019, tous les jours de 14h30 à 18h.

    Vernissage samedi 3 août à 18h.

    Tous renseignements sur le site organisateur.

  • St-Junien (87) - Exposition photos Claude BASTIDE (IPL 2019)

    Les Itinéraires Photographiques en Limousin se posent à Saint-Junien du 23 juillet au 25 août.

    Claude BASTIDE nous y présente ses rêves florissants dans "La vie mouvementée des muses". Mêlant les corps, les matières, les effluves, les transparences et la lumière, ses tableaux poétiques de grand format nous entraînent par quelques allégories écologiques vers un univers irrationnel où rien n’est plus beau et émouvant que la nature et l’humain quand ils sont au naturel.

    Un vrai plaisir !

     

    affiche-St-Junien-IPL2019.jpgExposition à Saint-Junien (Haute-Vienne)

    Salle Laurentine Teillet, à l'angle des rues Jean Teillet et Étienne Maleu

    Du 23 juillet au 25 août 2019 du mardi au dimanche

    Vernissage samedi 27 juillet à 11 heures en présence de l'artiste.

    Renseignements complémentaires sur le site des organisateurs: www.ipel.org

  • Uzerche (19) - Exposition photos Maxime Crozet (juin-juillet 2019)

    La Chine assurément a toujours attiré et fasciné. Maxime CROZET nous emmène, pour notre plus grand plaisir, à la découverte d'une région le Xinjiang, autrefois nommée Turkestan oriental, et de ses habitants.

    Par ce voyage dans cette vaste province, Maxime Crozet nous invite à le suivre dans sa recherche de nouvelles frontières dans les oasis qui ponctuent l'ancienne route de la soie: Xinjiang, identités en sursis.

    Magnifiques photos, sublimées par le noir et blanc, à la rencontre de ces peuples Ouïghours, Kazakhs, Hui, Kirghizes, Mongols, Tadjiks et autres minorités venues d’Asie Centrale, ethnies qui tendent à devenir minoritaires sous la pression implacable du pouvoir central chinois.

    Une grande expo à ne pas manquer.

    affiche-Uzerche.jpg

    Exposition du 22 juin au 13 juillet 2019 à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

    Ouvert du mercredi au samedi. Entrée libre.

    Vernissage samedi 22 juin à 16h30 en présence de l'artiste.

    Informations complémentaires et horaires détaillés sur le site de la manifestation: www.ipel.org

  • Limoges - Expositions Photo au Pavillon du Verdurier (IPL 2019)

    Événement photographique incontournable, les ITINÉRAIRES PHOTOGRAPHIQUES EN LIMOUSIN s'installent pour 15 jours à Limoges au Pavillon du Verdurier. Cette vingt-quatrième édition, rendez-vous annuel des amoureux des belles images, nous invite à la rencontre de 6 photographes talentueux.

    On retrouve avec plaisir le magnifique travail d'Antoine Bergeal sur l'architecture contemporaine, qui nous invite à de belles découvertes en France, aux Émirats Arabes Unis, en Espagne, aux États-Unis, au Portugal et en Suisse.

    Isabelle Braud, s'aventure à capter ces symboles de séduction et/ou de provocation que sont devenus les tatouages, expression de notre liberté individuelle. Une invitation à voir "le monde en face".

    Yves Le Gall s'interroge sur la question du "Visibles-Invisiblesʺ dans le paysage urbain. Deux séries de photographies sous forme de diptyques : des créations d’artistes du Street Art et des traces de la présence de personnes sans abris.

    On retrouvera avec un plaisir tout particulier le travail de Julie Poncet dont les photos nous interrogent sur ce qui conduit l'espace à se rétrécir fatalement jusqu’à l'uniformité.

    Marine Salgues, plasticienne, présente un travail interrogateur au travers de personnages qu'elle réalisa en argile, et sur le citron, sorte de métaphore d'elle-même, et un questionnement sur les relations Homme/nature. Mais que l'on ne s'y trompe pas, dit-elle, "chacun pourra s'identifier à ces silhouettes, asexuées et sans visage, dont l'attitude raconte l'âme". 

    Enfin Bernadette Tintaud par ses photos, évoque les notions de Passage et de Seuil dans l’espace urbain labyrinthique. Grâce à l'utilisation de techniques argentiques elle sculpte la matière et la lumière initiales, les faisant sortir de leur réalité figée. La métamorphose n'en est que plus réussie.

    invitation Limoges-IPL 2019-1.jpg

    Exposition du 15 au 30 juin 2019

    Pavillon du Verdurier, place Saint-Pierre à Limoges.

    Entrée libre: 14h-18h

    Vernissage samedi 15 à partir de 18h en présence des artistes

    Tous les détails sur le site organisateur: www.ipel.org