Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités Photographiques - Page 14

  • Guéret (Creuse) - Exposition Vivian Maier (2016)

    Curieuse histoire que celle de Vivian MAIER. Décédée en 2009 à Chicago dans l'anonymat le plus complet. Ce n'est qu'en 2007 qu'un peu par hasard, John Maloof, président d'une société historique de Chicago achète en salle des ventes un énorme lot de négatifs. L'histoire de Vivian Maier, jusqu'alors inconnue, commence.

    Une photographe à découvrir, une exposition à ne pas manquer.

    "Vivian Maier ou la légende d’un génie de la photographie de rue, découverte après toute une vie de prises de vue, ayant vécu dans l'anonymat comme nounou à New York pendant 50 ans où elle est née en 1926 et à Chicago où elle est décédée en 2009.
    Découvert fortuitement par John Maloof, président d'une société historique de Chicago, son travail en fait une figure majeure de la Street Photography, magnifiant les laissés-pour-compte, les marginaux, les SDF et miséreux noirs ou blancs auxquels on sent qu'elle s'identifie dans ses clichés.

    La partie française de sa biographie et de ses photos en France a été reconstituée grâce aux travaux de l'Association Vivian Maier et le Champsaur, la vallée d'origine de sa famille maternelle.
    Son style fait le lien entre la photographie humaniste française et la photographie américaine des années 1955-1960 qui préfère montrer les êtres avec leurs failles et leurs faiblesses plutôt que de les idéaliser. Elle embrasse tous les sujets et tous les genres : natures mortes, paysages, portraits, ­autoportraits, dans lesquels elle se dévoile à peine, corps androgyne, ­visage chapeauté, refusant toute forme de séduction.
    Son secret est d'avoir réalisé au cours de sa vie près de 120 000 photos de rue sans les avoir vues elle-même pour une bonne partie puisqu'elle n'a pas toujours eu la possibilité ni les moyens financiers de développer ou de faire développer ses négatifs".

    Gueret-expo_VivianMAIER.jpg

    Exposition jusqu'au 12 novembre 2016

    Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret

    8 avenue Fayolle à Guéret (23000)

    Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi.

    Voir horaires et détails sur le site de l'association Vivian Maier.

    On pourra également consulter l'excellent dossier qui lui est consacré ici.

  • Barro (16) - "BarrObjectif": Festival de photoreportage 2016

    La 17e édition du festival "BarrObjectif" se tiendra du 17 au 25 septembre 2016 à Barro en Charente.

    Pas moins de 60 exposants et 1200 photos y sont présentées avec Cédric Gerbehaye de l'Agence VU en invité d'honneur.

    Tous les détails sur cette manifestation très prisée par les passionnés de photographies dans le dossier de presse.

    "BarrObjectif, c’est le pari d’une équipe de passionnés, celui de la culture dans une zone rurale, de l’alliance réussie de l’exigence, de la qualité, et de la convivialité, celui d’un juste équilibre entre ouverture sur le monde et enracinement dans une communauté rurale.

    Le festival BarrObjectif propose une balade photographique, un voyage à ciel ouvert, le long des rives de la Charente, à la découverte de photoreportages exposés sur les murets, les maisons, les places, dans les granges, les jardins, les prairies, et même sur l’eau.

    Les amateurs, les professionnels, les passionnés se retrouvent chaque année pour respirer le petit vent de déraison qui a rendu possible ce festival. Car il faut un grain de folie pour réunir plus de 60 photographes, près de 1200 photos et les mettre en scène dans le cadre bucolique d’un si petit village. BarrObjectif est devenu, au fil du temps, l’un des rendez-vous incontournables du monde du photo-journalisme".

     

    Soirées de projections et débats les week-ends. Mini-ateliers sont également organisés par des photographes professionnels.

    barrobjectif-2016.jpg

    Accès libre toute la journée.

    Barro est à 5 km de Ruffec et à 80 km à vol d'oiseau de Limoges.

    Tous les renseignements sur le site Internet: http://barrobjectif.com

  • Marché des Artistes à Limoges (2016)

    La nouvelle édition du Marché des Artistes aura lieu samedi 10 septembre de 9h à 19h, place de la Motte à Limoges.

    Cette manifestation organisée depuis près de 15 ans par l'association Photo-Look réunit près d'une vingtaine d'exposants artistes et créateurs. On y retrouvera des peintres, sculpteurs, photographes, une romancière, des créateurs de bijoux, ...

    Pour tout renseignement complémentaire sur l'ensemble des exposants, on peut consulter le site Internet de la manifestation: http://www.ipel.org/mda

    flyer2016.jpg

  • SARLAT - 48e salon d'Art Photographique (2016)

    Le Salon d'Art Photographique de Sarlat organisé par le photo-club sarladais est un événement toujours attendu. Qualité des photos exposées assurée.
    Invité d'honneur Antoine Agoudjian et sa très belle série "Le Cri du Silence" pour ne jamais oublier le drame arménien.
    Pendant l’exposition, projections vidéos.

    Sarlat-expo-2016.jpg

     
    Ouvert tous les jours du 20 août au 18 septembre 11h-13h / 15h-19h.
    Tous les samedis matin à 11 heures ,visite commentée de l’exposition.
     
    Voir également le site d'Antoine Agoudjian
  • Mortemart (87) - Exposition photos David Legoupil (IPL 2016)

    Les Itinéraires Photographiques en Limousin nous annoncent la nouvelle exposition de David LEGOUPIL à Mortemart.

    Ce photographe nous présente une intéressante série de photos sur le thème de l’eau, "L'eau dans tous ses états".

    Elles sont le résultat de prises de vues à très haute vitesse permettant de saisir ce qui est souvent invisible à l’œil nu. Avec un peu d’imagination, les possibilités créatrices avec cette technique sont infinies.
    Cette exposition, organisée par Photo-Look va clôturer le programme de l’édition 2016 des Itinéraires Photographiques en Limousin.

    Vernissage samedi 30 juillet à 18 heures à la Mairie de Mortemart.

    invitation-MORTEMART-IPL 2016.jpg

    L'exposition sera ouverte gratuitement du 30 juillet au 14 août, tous les jours de 15 h à 18h30, à la mairie de Mortemart.

    Informations et détails sur: http://www.ipel.org

  • Limoges - IPL 2016: Expositions photos au Pavillon du Verdurier (juillet 2016)

    Les Itinéraires Photographiques en Limousin arrivent à Limoges du samedi 16 au dimanche 31 juillet prochain.

    Cette année pour fêter le 20e anniversaire de cette manifestation, les organisateurs ont invité 7 photographes. Comme chaque année on aura le plaisir de découvrir de rares talents.

    On découvrira ainsi Gisèle Didi qui réalise des autoportraits autour d'un personnage surnommé « poulette » mis en scène à l’intérieur d’une boîte.

    didi01.jpg



    Alain Cassaigne de son côté nous fait découvrir une approche, sensible, sculpturale et picturale à mi-chemin entre photographies et compositions baroques.

    cassaigne03.jpg



    Gilles Guillemard pense toute photo comme le produit d’une interprétation qui est le propre de la réalité. Son propos consiste donc à conjuguer ces deux aspects : subjectivité et témoignage, en forçant peut-être sur le premier.

    guillemard01.jpg

    Amandine Julien, jeune artiste spécialisée dans les techniques artisanales et alternatives en photographie et en cinéma présente le résultat d’une mixité de techniques et obtient des images traitées avec un procédé ancien, le cyanotype.

    julien02.jpg



    Eric Monvoisin recherche avant tout à faire apparaître les meilleurs aspects de l’environnement, naturel ou urbain, en exploitant la beauté du décor ou en renforçant la magie d’un éclairage.

    monvoisin04.jpg



    En levant la tête Romain Petit a découvert une explosion de couleurs où les sous-vêtements, chandail, pantalon, pull, serviettes respirent, où une certaine sculpturalité en ressort avec un jeu graphique.

    petit03.jpg



    Mirabelle Roosenburg, artiste plasticienne emprunte des fragments d’images telles que des publicités anciennes ou présentes qu’elle mêle à ses propres photographies pour créer des images résolument contemporaines.

    roosenburg01.jpg


    Les expositions seront ouvertes du 16 au 31 juillet, de 14h à 18h, tous les jours, au pavillon du Verdurier, place saint-Pierre.

    L’accès à ces expositions est entièrement libre et gratuit.

    VERNISSAGE: samedi 16 juillet de 18h à 20h.

    Tous les détails et contacts sur: http://www.ipel.org