Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Junien

  • IPEL 2021 - Expo photo Jean-Michel Pouzet à Saint-Junien

    L'édition 2021 des Itinéraires Photographiques en Limousin débutera cette année à Saint-Junien le samedi 24 juillet.

    Le photographe Jean-Michel POUZET y sera à l'honneur pour une exposition intitulée "Séries surjectives". Photographie plasticienne sortie de certaines formes académiques, images minimalistes, ces séries interpellent par "la présence d'un texte qui montre une facette littéraire de l'image ajoutant une strate à la narration", précise l'auteur.

    expo-Pouzet-St-Junien.pngCes séries "surjectives", autrement dit présentant "ni objectivité, ni subjectivité", sont revendiquées comme
    entrant dans un expressionisme au discours intime.

    L'image et le texte s'entrelacent et s'illustrent mutuellement, l'image ayant été le germe de l'idée présentée. Le visiteur est ainsi appelé à faire usage des deux lectures : celle du texte, celle de l'image et de les goûter ensemble comme si l'une était le miroir de l'autre, comme si l'écrit plus l'image étaient le texte et la musique d'une « chanson photographique ».

    Une rencontre exceptionnelle avec l'auteur aura lieu lundi 19 juillet en avant-première à 18h pour une présentation-vernissage de l'exposition à l'Espace culturel Laurentine-Teillet (9 rue Jean Teilliet).

    Site personnel de l'auteur.

    Tous les détails sur le site organisateur: www.ipel.org

     

     

     

     

     

     

     

    invitation-Pouzet-St-Junien.png

  • "À vos souhaits": Exposition photos de Thierry Laporte (2021) - Saint-Junien (87)

    Thierry LAPORTE expose une belle série de portraits photographiques devant la Mégisserie à Saint-Junien. Et en ces temps de fermetures des cinémas, théâtres, musées, cette exposition "en extérieur" a le mérite d'être un point de culture ouvert, en libre accès.

    Réalisée au cours d'une récente période de confinement, à la mi-décembre 2020, elle est intitulée "À vos souhaits", c'est une exposition, un bouquet d'humanité, de fleurs de vœux, de visages, de mains, de mots qui viennent comme ça. C'est de la beauté, qui rappelle combien les visages sont beaux quand on met bas les masques. C'est de la bonté car on savait la générosité de chacun.

    "Dans ces temps d'interdiction, avec la complicité bienveillante de la boutique des créatrices placée rue Lucien Dumas à Saint-Junien, et dans le respect des consignes, nous avons installé, Thierry Laporte et La Mégisserie, un studio photographique éphémère. Pendant 10 jours, Thierry Laporte y a recueilli les visages et les vœux des passants, des habitants de Saint-Junien et d'ailleurs", précise-t-on en introduction.

    Laporte-expo-St-Junien.jpg

    Photographe humaniste, Thierry Laporte vit et exerce à Limoges. Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon ou Robert Franck font partie de ses modèles. Il est aussi photographe de spectacles, reporter, mais aussi portraitiste. L’humain est au centre de son travail.

    Exposition jusqu'au 31 mars 2021, en extérieur devant La Mégisserie à Saint-Junien.

  • IPL 2021 - Appel à candidatures (expositions photos)

    La 26ème édition des Itinéraires photographiques en Limousin se déroulera du mois de juillet au mois d'août 2021, à Limoges et à Saint-Junien. La manifestation est ouverte aux photographes professionnels, aux plasticiens et aux amateurs expérimentés. Chaque photographe sélectionné exposera dans une seule commune.

    Tous les thèmes, toutes les techniques, tous les supports et tous les formats sont acceptés. L'originalité et la qualité des prises de vues sont les principaux critères de sélection des expositions.

    Pour participer à l'édition 2021 il faut faire acte de candidature en adressant un dossier composé d'une série homogène de photos de préférence au format jpeg en haute résolution (300 dpi).

    Joindre également une fiche explicative concernant la série proposée ainsi que les références de l'auteur en matière artistique.

    Le dossier de candidature peut être envoyé par la messagerie à photolook@laposte.net

    La date limite d'envoi est fixée au 31 janvier 2021. Le dossier transmis par voie postale doit être adressé à:

    PHOTO-LOOK 3 rue Arthur Rimbaud 87100 LIMOGES.
    Pour tout renseignement www.ipel.org ou par courriel photolook@laposte.net ou 06 81 06 20 09.

    IPL-appel2021.jpg

  • St-Junien (87) - Exposition photos Claude BASTIDE (IPL 2019)

    Les Itinéraires Photographiques en Limousin se posent à Saint-Junien du 23 juillet au 25 août.

    Claude BASTIDE nous y présente ses rêves florissants dans "La vie mouvementée des muses". Mêlant les corps, les matières, les effluves, les transparences et la lumière, ses tableaux poétiques de grand format nous entraînent par quelques allégories écologiques vers un univers irrationnel où rien n’est plus beau et émouvant que la nature et l’humain quand ils sont au naturel.

    Un vrai plaisir !

     

    affiche-St-Junien-IPL2019.jpgExposition à Saint-Junien (Haute-Vienne)

    Salle Laurentine Teillet, à l'angle des rues Jean Teillet et Étienne Maleu

    Du 23 juillet au 25 août 2019 du mardi au dimanche

    Vernissage samedi 27 juillet à 11 heures en présence de l'artiste.

    Renseignements complémentaires sur le site des organisateurs: www.ipel.org

  • IPL 2019 - Appel à candidatures

    La 24ème édition des Itinéraires photographiques en Limousin aura lieu au cours des mois de juin, juillet et août 2019, à Limoges et sur d'autres communes de sa région (Mortemart, Saint-Junien, Uzerche, La Souterraine). La manifestation est ouverte aux photographes professionnels, aux plasticiens et aux amateurs expérimentés.

    Tous les thèmes, toutes les techniques, tous les supports et tous les formats sont acceptés. L'originalité et la qualité des prises de vues sont les principaux critères de sélection des expositions. Chaque photographe sélectionné exposera sur une seule commune.

    Pour participer à l'édition 2019 il faut faire acte de candidature en adressant un dossier composé d'une série homogène de photos de préférence au format jpeg en haute résolution par la messagerie à photolook@laposte.net ou par l’envoi d’un CD ou d'un DVD ou de tirages papier au format maximum de 18 x 24 cm. Joindre également une fiche explicative concernant la série proposée ainsi que les références de l'auteur en matière artistique.

    La date limite d'envoi est fixée au 31 janvier 2019.

    Le dossier doit être adressé à: PHOTO-LOOK, 3 rue Arthur Rimbaud, 87100 LIMOGES.
    Pour tout renseignement www.ipel.org ou par courriel photolook@laposte.net ou 06 81 06 20 09

  • Saint-Junien - Photos de Michel-Alain Louÿs (IPL 2018)

    C'est à Saint-Junien que se fait l'actualité photographique des prochaines semaines.

    Dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin (23e édition), Michel-Alain LOUŸS présente "L'esprit du dragon".

    À la recherche d’un lien entre la Chine où il vit depuis une quinzaine d’années et les paysages de France qu’il aime, Michel-Alain Louÿs propose dans cette exposition une série autour du rouge et de l’idée de dragon. Dans l’iconographie chinoise, le rouge symbolise puissance, vitalité et bonheur tandis que le dragon est un animal fantastique bénéfique. Jouant avec de longs tissus rouges suspendus dans les airs ou serpentant dans des paysages de France, le photographe confronte le visiteur à une diversité de formes qui le conduit à s’interroger sur la réalité de ce que capture la photographie.

    Chacune de ces photos est l’histoire d’une rencontre possible mais éphémère qui s’offre comme une surprise. Elle insère furtivement dans ces lieux de la poésie sans que cette intrusion ne soit une souillure. Faire du réel ce qu’on n’attendait pas, non pour en accroître la beauté mais pour que de cette prise de risques surgissent des interprétations enrichies de l’expérience de sa propre présence au monde.

    St-Junien-expo-Louys.jpg

    Exposition à la salle Laurentine Teillet (derrière le ciné Bourse, à l'angle des rues Jean Teillet et Étienne Maleu)

    Du 24 juillet au 26 août 2018. Ouverture 10h-12h30 / 14h30-19h, tous les jours sauf les lundis.

    Renseignements complémentaires: http://www.ipel.org