Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Limoges

  • Limoges - Photos Jean-Claude GARNIER (Cimetières du monde)

    Le cimetière municipal de Limoges, dit cimetière de Louyat, accueille jusqu'au 20 novembre une exposition de photos sur les "Cimetières du monde".
    Avec ses 40 photographies, Jean-Claude Garnier propose une découverte de ces lieux pour un porter un autre regard aussi. Un voyage au travers des cultures du monde.

    Photo-0138.jpg

    Une bonne présentation en est faite par la chaîne publique locale de la ville de Limoges: 7ALimoges.

  • Marché des Artistes - Limoges 2017

    Le Marché des Artistes aura lieu samedi 16 septembre de 9h à 19h, place de la Motte à Limoges.

    Cette manifestation organisée depuis plus de 15 ans par l'association Photo-Look réunit près d'une vingtaine d'exposants artistes et créateurs. On y retrouvera cette année des peintres, sculpteurs, photographes, des créateurs de bijoux, et un caricaturiste ...

    Pour tout renseignement complémentaire sur l'ensemble des exposants, on peut consulter le site Internet de la manifestation: http://www.ipel.org/mda

    et écouter l'émission passée sur France Bleu Limousin.

    flyer2017.jpg

    La presse en parle également.

  • Limoges - 5 expositions photos au Verdurier (IPL 2017)

    La seconde semaine de juillet à Limoges c'est l'heure des Itinéraires Photographiques en Limousin (IPL). Cette année pour cette 22e édition, les organisateurs ont invité 5 exposants. Leurs œuvres sont présentées au Pavillon du Verdurier du samedi 15 au dimanche 30 juillet 2017.

    Une occasion de découvrir des travaux très originaux comme ceux d'Alain Belmont et la face cachée de ses "portraits aux visages masqués".

    Simplimage de son côté revient à l'essentiel, au portrait simple, comme "une ode à la diversité et à la liberté des femmes d'aujourd'hui".

    Émilie Masson nous invite à suivre les confidences d'une enfant de 4 ans à son Bourriquet qui en disent longs sur le monde de l'enfance. Émotion et tendresse assurée.

    On admirera ensuite les "méprises argentiques" de Jean Cazelles. Dans son univers particulier, il nous invite à plonger dans "le monde du noir, noir des schistes, noir des fumées, noir de la houille et des crassiers". Une redécouverte de la valeur lumineuse du noir. Superbe !

    Enfin Isabelle Braud "questionne le quotidien, sa permanence et sa fragilité". On est ici dans le monde de la photographie, et en même temps dans celui du collage, des dessins, des écritures, des objets divers, des petits papiers, autrement dit dans "les copeaux de la vie", titre de son exposition. Ces montages aboutissent à une forme qui en sublime le sens commun. Tout est dit.

    blog-IPL2017-Limoges.jpg

    Exposition du 15 au 30 juillet 2017

    Pavillon du Verdurier, place Saint-Pierre à Limoges.

    Entrée libre: 14h-18h

    Tous les détails sur le site organisateur: www.ipel.org

    appel2017.jpgLes organisateurs tiennent à nous informer que les IPL, qui existent depuis 1996, sont menacés de disparaître. Cette manifestation tenue à bout de bras par des bénévoles, a besoin de votre soutien.

    Ce soutien est possible jusqu'au 20 juillet sur le populaire site de financement participatif kisskissbankbank.

    Suivez ce lien pour y accéder et apporter votre soutien, même modeste. Ils comptent sur le plus grand nombre. La place de la photographie à Limoges et en Limousin en dépend.

  • Itinéraires Photographiques en Limousin - IPL 2017 (appel candidatures)

    La 22ème édition des Itinéraires photographiques en Limousin se déroulera du mois de juin au mois de septembre 2017, à Limoges et sur d'autres communes de sa région. La manifestation est ouverte aux photographes professionnels, aux plasticiens et aux amateurs expérimentés. Chaque photographe sélectionné exposera dans une seule commune.

    Tous les thèmes, toutes les techniques, tous les supports et tous les formats sont acceptés. L'originalité et la qualité des prises de vues sont les principaux critères de sélection des expositions.

    Pour participer à l'édition 2017 il faut faire acte de candidature en adressant un dossier composé d'une série homogène de photos de préférence au format jpeg en haute résolution (300 dpi) enregistrées sur un CD ou un DVD ou de tirages papier au format maximum de 18 x 24 cm. Joindre également une fiche explicative concernant la série proposée ainsi que les références de l'auteur en matière artistique.

    Le dossier de candidature peut être envoyé par la messagerie à photolook@laposte.net

    La date limite d'envoi est fixée au 15 janvier 2017. Le dossier transmis par voie postale doit être adressé à:

    PHOTO-LOOK 3 rue Arthur Rimbaud 87100 LIMOGES.
    Pour tout renseignement www.ipel.org ou par courriel photolook@laposte.net ou 06 81 06 20 09.

    IPL.jpg

  • Marché des Artistes à Limoges (2016)

    La nouvelle édition du Marché des Artistes aura lieu samedi 10 septembre de 9h à 19h, place de la Motte à Limoges.

    Cette manifestation organisée depuis près de 15 ans par l'association Photo-Look réunit près d'une vingtaine d'exposants artistes et créateurs. On y retrouvera des peintres, sculpteurs, photographes, une romancière, des créateurs de bijoux, ...

    Pour tout renseignement complémentaire sur l'ensemble des exposants, on peut consulter le site Internet de la manifestation: http://www.ipel.org/mda

    flyer2016.jpg

  • Limoges - IPL 2016: Expositions photos au Pavillon du Verdurier (juillet 2016)

    Les Itinéraires Photographiques en Limousin arrivent à Limoges du samedi 16 au dimanche 31 juillet prochain.

    Cette année pour fêter le 20e anniversaire de cette manifestation, les organisateurs ont invité 7 photographes. Comme chaque année on aura le plaisir de découvrir de rares talents.

    On découvrira ainsi Gisèle Didi qui réalise des autoportraits autour d'un personnage surnommé « poulette » mis en scène à l’intérieur d’une boîte.

    didi01.jpg



    Alain Cassaigne de son côté nous fait découvrir une approche, sensible, sculpturale et picturale à mi-chemin entre photographies et compositions baroques.

    cassaigne03.jpg



    Gilles Guillemard pense toute photo comme le produit d’une interprétation qui est le propre de la réalité. Son propos consiste donc à conjuguer ces deux aspects : subjectivité et témoignage, en forçant peut-être sur le premier.

    guillemard01.jpg

    Amandine Julien, jeune artiste spécialisée dans les techniques artisanales et alternatives en photographie et en cinéma présente le résultat d’une mixité de techniques et obtient des images traitées avec un procédé ancien, le cyanotype.

    julien02.jpg



    Eric Monvoisin recherche avant tout à faire apparaître les meilleurs aspects de l’environnement, naturel ou urbain, en exploitant la beauté du décor ou en renforçant la magie d’un éclairage.

    monvoisin04.jpg



    En levant la tête Romain Petit a découvert une explosion de couleurs où les sous-vêtements, chandail, pantalon, pull, serviettes respirent, où une certaine sculpturalité en ressort avec un jeu graphique.

    petit03.jpg



    Mirabelle Roosenburg, artiste plasticienne emprunte des fragments d’images telles que des publicités anciennes ou présentes qu’elle mêle à ses propres photographies pour créer des images résolument contemporaines.

    roosenburg01.jpg


    Les expositions seront ouvertes du 16 au 31 juillet, de 14h à 18h, tous les jours, au pavillon du Verdurier, place saint-Pierre.

    L’accès à ces expositions est entièrement libre et gratuit.

    VERNISSAGE: samedi 16 juillet de 18h à 20h.

    Tous les détails et contacts sur: http://www.ipel.org