Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guéret

  • IPL 2018 - Appel à candidatures photographes

    La 23ème édition des Itinéraires photographiques en Limousin aura lieu au cours des mois de juin, juillet et août 2018, à Limoges et sur d'autres communes de sa région. La manifestation est ouverte aux photographes professionnels, aux plasticiens et aux amateurs expérimentés.

    Tous les thèmes, toutes les techniques, tous les supports et tous les formats sont acceptés. L'originalité et la qualité des prises de vues sont les principaux critères de sélection des expositions. Chaque photographe sélectionné exposera sur une seule commune.

    Pour participer à l'édition 2018 il faut faire acte de candidature en adressant un dossier composé d'une série homogène de photos de préférence au format jpeg en haute résolution par la messagerie à photolook@laposte.net ou par l’envoi d’un CD ou d'un DVD ou de tirages papier au format maximum de 18 x 24 cm. Joindre également une fiche explicative concernant la série proposée ainsi que les références de l'auteur en matière artistique.

    La date limite d'envoi est fixée au 15 janvier 2018.

    Le dossier doit être adressé à: PHOTO-LOOK 3 rue Arthur Rimbaud 87100 LIMOGES.
    Pour tout renseignement www.ipel.org ou par courriel photolook@laposte.net ou 06 81 06 20 09.

    appel-IPL2018.jpg

  • Guéret (Creuse) - Exposition Vivian Maier (2016)

    Curieuse histoire que celle de Vivian MAIER. Décédée en 2009 à Chicago dans l'anonymat le plus complet. Ce n'est qu'en 2007 qu'un peu par hasard, John Maloof, président d'une société historique de Chicago achète en salle des ventes un énorme lot de négatifs. L'histoire de Vivian Maier, jusqu'alors inconnue, commence.

    Une photographe à découvrir, une exposition à ne pas manquer.

    "Vivian Maier ou la légende d’un génie de la photographie de rue, découverte après toute une vie de prises de vue, ayant vécu dans l'anonymat comme nounou à New York pendant 50 ans où elle est née en 1926 et à Chicago où elle est décédée en 2009.
    Découvert fortuitement par John Maloof, président d'une société historique de Chicago, son travail en fait une figure majeure de la Street Photography, magnifiant les laissés-pour-compte, les marginaux, les SDF et miséreux noirs ou blancs auxquels on sent qu'elle s'identifie dans ses clichés.

    La partie française de sa biographie et de ses photos en France a été reconstituée grâce aux travaux de l'Association Vivian Maier et le Champsaur, la vallée d'origine de sa famille maternelle.
    Son style fait le lien entre la photographie humaniste française et la photographie américaine des années 1955-1960 qui préfère montrer les êtres avec leurs failles et leurs faiblesses plutôt que de les idéaliser. Elle embrasse tous les sujets et tous les genres : natures mortes, paysages, portraits, ­autoportraits, dans lesquels elle se dévoile à peine, corps androgyne, ­visage chapeauté, refusant toute forme de séduction.
    Son secret est d'avoir réalisé au cours de sa vie près de 120 000 photos de rue sans les avoir vues elle-même pour une bonne partie puisqu'elle n'a pas toujours eu la possibilité ni les moyens financiers de développer ou de faire développer ses négatifs".

    Gueret-expo_VivianMAIER.jpg

    Exposition jusqu'au 12 novembre 2016

    Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret

    8 avenue Fayolle à Guéret (23000)

    Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi.

    Voir horaires et détails sur le site de l'association Vivian Maier.

    On pourra également consulter l'excellent dossier qui lui est consacré ici.