Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ambazac

  • AMBAZAC: Espace IZIS

    IZIS ? Vous ne connaissez pas ? Et pourtant vous êtes sûrement déjà passé devant l'une de ses photos.

    La ville d'Ambazac en Haute-Vienne lui consacre un très bel espace d'exposition depuis avril 2011. Ce n'est que justice.

    D'origine lituanienne, il émigre à Paris en 1930 alors qu'il n'a pas 20 ans, mais il doit se réfugier en Limousin à Ambazac au cours de la Seconde Guerre Mondiale. izis-maquis.jpgC'est là qu'il entre dans le maquis et réalise notamment les portraits émouvants des maquisards de Grammont dont on peut voir ici une centaine de photographies.

    Après la guerre il revient sur Paris où il réalisera la majeure partie de son oeuvre.

     

    Cet espace très bien conçu se veut un témoignage du passage d'Izis à Ambazac ainsi que de son oeuvre artistique et humaniste. On y découvre évidemment ses photos parmi les plus connues, mais aussi de nombreux témoignages, interviews, livres et journaux locaux.

    Son fils Manuel a fait don à la commune du laboratoire photographique de son père. Les jeunes générations, qui ne connaissent que la photographie numérique et la froideur des pixels "photoshopés", y découvriront l'univers des chambres obscures où s'étalaient les agrandisseurs, les éclairages inactiniques, les margeurs, les glaceuses, et autres instruments, mais aussi l'ambiance d'une époque pendant laquelle s'est créée cette photographie humaniste grâce au talent d'Izis, de Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Brassaï, ou Willy Ronis.

    izis-prevert.jpg

    izis-fleuriste.jpg

       

    Bonne visite !
    Musée ouvert tous les après-midi (14h-17h), au centre du village (5 avenue de la Libération).
    Tél.: 05 55 56 59 14

    http://musee.ambazac.free.fr/actu/izis.htm