Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités Photographiques - Page 5

  • Panazol (87) - Exposition Philippe Pécher - mars 2022

    Philippe Pécher expose une belle série de photos en noir et blanc intitulée "Ouest Irlande".

    Panazol_Ouest_Irlande_2022.jpgFruit d'un périple le long des 2500km de route cotière qui longe l'ouest de l'Irlande, Philippe Pécher nous fait découvrir des paysages assez spectaculaires. On y retrouve tout ce qui fait le charme de cette région et que le photographe nous restitue à merveille: les ports, les marins, les fjords, les hameaux, les rivières, les collines, et cette lumière si particulière qui illumine ces décors. Le choix du noir et blanc n'en est que plus judicieux.

    Une façon originale de fêter la saint Patrick.

    L'exposition a lieu à la médiathèque de Panazol en Haute-Vienne. La ville jouxte celle de Limoges.

    Elle a lieu du 9 au 24 mars.

    À noter: Philippe Pécher sera présent le jeudi 17 mars à 18h et le dimanche 20 mars à 11h pour des visites commentées de l'exposition.

    Médiathèque:  1 Rue du Maréchal Foch à Panazol

  • St-Yrieix-la-Perche (87) - Exposition photos

    Le Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue présente une belle exposition regroupant 7 artistes dont les approches sont autant d'univers différents que de techniques différentes:

    Agnès Clairand éclaire son univers personnel grâce à la belle technique du cyanotype. Une technique dite ancienne qu'il faut redécouvrir.

    St-Yrieix_1.jpgSophie Fontaine, fidèle à la photo argentique, explore un univers onirique fait de portraits et de scènes intimistes.

    Solène Gdsn photographie des lieux abandonnés aux décors oubliés en voie de disparition.

    Laëtitia Hoffschir qui parle ainsi de la photographie: "elle est ma fenêtre sur l'extérieur, celui de mon émerveillement sur le monde face au vivant". Sa fenêtre ouverte nous laisse voir de très belles choses pleines de sensibilité.

    Teddy Locquard nous précise que "ses images illustrent certaines de ses sensibilités, des questions et des états d'âme". Elles sont élaborées comme des tableaux de peinture.

    Papillonnage (Sibylle C.) mêle ses images pleines de fantaisie, ses dessins à l'encre, aux textes qu'elle écrit.

    Rémi Trouillet s'est passionnée pour une extraordinaire technique ancienne, le collodion, photographie sur plaque de verre. Des photos d'une grande finesse.

     

     

    Jusqu'au 10 décembre 2021

    Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue. Entrée libre.

    14, avenue du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne)

  • Limoges - Exposition photos Thierry LAPORTE

    Thierry LAPORTE nous invite à un "voyage en porcelaine". Il nous propose un regard neuf et très poétique autour de ce savoir-faire multiséculaire. C'est au sein des ateliers des sociétés Imerys, Ego Deco, La Fabrique et chez le designer porcelainier Christian Couty que le photographe est allé capter la lumière, la beauté, la poésie de cet "or blanc".

    Un travail de toute première qualité. Magnifique !

    Jusqu'au 17 décembre - Galerie du Théâtre de l'Union à Limoges

    Limoges-Thierry_LAPORTE-1.jpgLimoges-Thierry_LAPORTE-2.jpg

  • Saint-Benoit (86) - Festival photographique biennal

    Le 15e festival photographique biennal de Saint-Benoit a lieu cette année du 8 au 10 octobre 2021 de 10h à 19h.

    Le thème choisi, "Mondes Fragiles", est d'actualité. Hans SILVESTER, l'invité d'honneur, s'est intéressé à la fragilité des traditions et arts populaires.  Il présente ainsi une série sur les peintures réalisées sur les corps de certains peuples de l'est africain.

    La fragilité environnementale fait également partie, bien sûr, de ces "Mondes Fragiles". On appréciera ainsi les travaux de Stanley LEROUX, ses Rêveries, qui nous présente une série de paysages découverts à travers la planète.

    Les travaux de Patrick FORGET nous font découvrir la Terre fragile, et les bouleversements dus au réchauffement climatique.

    Thierry BONNAUDET, quant à lui, est allé en Islande pour nous présenter la fragilité des glaciers aux limites du cercle polaire. 

    arcimage-affiche-festival2021-709x1024.jpg

    Les rencontres, dédicaces, débats autour de l'invité d'honneur Hans Silvester et des autres artistes présents auront lieu salle de la Hune.

    Festival du 8 au 10 octobre 2021: Salle de La Hune de Saint-Benoît - entrée libre.

    Saint-Benoît est situé à quelques kilomètres au sud de Poitiers, dans la Vienne.

  • Pierrot MEN - Exposition photos à Hautefort (24)

    Exposition de l'œuvre photographique de Pierrot Men dans laquelle l'artiste nous restitue, avec une belle intensité lumineuse, la beauté de l'île de Madagascar dont il est originaire, au travers de ses paysages et de ses habitants. Il nous rapporte ainsi son regard sur l'évolution de cette société en pleine mutation.

    "Résonance": jusqu'au 31 octobre 2021 au château de Hautefort (24-Dordogne). Située entre Périgueux et Brive, à une trentaine de kilomètres de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne.

    expo_Hautefortjpg.jpg

  • IPL 2021 - Expositions photos à Limoges

    L'édition 2021 des Itinéraires Photographiques en Limousin se poursuit à Limoges jusqu'au dimanche 29 août.

    Pas moins de 8 photographes exposent au Pavillon du Verdurier, place Saint-Pierre.

    mosaique3.jpgOn peut ainsi découvrir Yvon BOBINET qui présente sa "géographie désenchantée", vision d'un monde irréel en 3D, stéréoscopie de très grande qualité à admirer avec des lunettes spéciales (anaglyphes).

    Christine CALAIS, de son côté, s'attaque aux stéréotypes et revisite l'égalité femmes-hommes chez les "nouveaux ménages".

    Thierry CAMUS nous raconte ses longues semaines de confinement et sa rencontre avec les objets de son quotidien, soudainement lumineusement révélés comme une "poésie de l'ordinaire".

    Gérard EYRAUD, arpentant le quartier Château Rouge du 10e arrondissement de Paris, nous fait voyager, au travers des boutiques du quartier, dans un surprenant petit coin d'Afrique.

    Pauline FOURNIER s'est transportée, sac à dos et appareils photos sur l'épaule, en Iran, traversant des villes, villages et déserts, de Téhéran aux îles du golfe persique. Une belle réussite magnifiée par des tirages cyanotypes de grande qualité (tirages Les Mains Bleues).

    Laurent SALESSE aime l'Inde. Il nous a ramené une succession de portraits d'Hijras, personnages mi-homme, mi-femme, à la fois craints et respectés.

    Marc TASSEL présente une série de vues de Venise et Burano. Travail original réalisé avec un appareil à sténopé. Il s'agit d'une technique ancienne qui impose une pose longue, voire même très longue, donnant à ses photos un velouté, une rondeur, et une sensualité hors normes. "Dans un monde d'impermanence, l'image au sténopé ne garde que l'immuable, le transitoire n'a pas sa place" écrit Guy Glorieux, grand spécialiste du sténopé. Tout est dit.

    Informations complémentaires sur le site organisateur: www.ipel.org

    Expositions tous les jours de 14h à 18h.

    Pavillon du Verdurier, place Saint-Pierre à Limoges.

    Entrée libre (sous réserve d'un pass sanitaire valide), jusqu'au dimanche 29 août.