Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités Photographiques - Page 2

  • Limoges - 5 expositions photos au Verdurier (IPL 2017)

    La seconde semaine de juillet à Limoges c'est l'heure des Itinéraires Photographiques en Limousin (IPL). Cette année pour cette 22e édition, les organisateurs ont invité 5 exposants. Leurs œuvres sont présentées au Pavillon du Verdurier du samedi 15 au dimanche 30 juillet 2017.

    Une occasion de découvrir des travaux très originaux comme ceux d'Alain Belmont et la face cachée de ses "portraits aux visages masqués".

    Simplimage de son côté revient à l'essentiel, au portrait simple, comme "une ode à la diversité et à la liberté des femmes d'aujourd'hui".

    Émilie Masson nous invite à suivre les confidences d'une enfant de 4 ans à son Bourriquet qui en disent longs sur le monde de l'enfance. Émotion et tendresse assurée.

    On admirera ensuite les "méprises argentiques" de Jean Cazelles. Dans son univers particulier, il nous invite à plonger dans "le monde du noir, noir des schistes, noir des fumées, noir de la houille et des crassiers". Une redécouverte de la valeur lumineuse du noir. Superbe !

    Enfin Isabelle Braud "questionne le quotidien, sa permanence et sa fragilité". On est ici dans le monde de la photographie, et en même temps dans celui du collage, des dessins, des écritures, des objets divers, des petits papiers, autrement dit dans "les copeaux de la vie", titre de son exposition. Ces montages aboutissent à une forme qui en sublime le sens commun. Tout est dit.

    blog-IPL2017-Limoges.jpg

    Exposition du 15 au 30 juillet 2017

    Pavillon du Verdurier, place Saint-Pierre à Limoges.

    Entrée libre: 14h-18h

    Tous les détails sur le site organisateur: www.ipel.org

    appel2017.jpgLes organisateurs tiennent à nous informer que les IPL, qui existent depuis 1996, sont menacés de disparaître. Cette manifestation tenue à bout de bras par des bénévoles, a besoin de votre soutien.

    Ce soutien est possible jusqu'au 20 juillet sur le populaire site de financement participatif kisskissbankbank.

    Suivez ce lien pour y accéder et apporter votre soutien, même modeste. Ils comptent sur le plus grand nombre. La place de la photographie à Limoges et en Limousin en dépend.

  • Couzeix (87) : exposition photo sur le thème du métal

    Exposition de photographies sur le thème du métal pour la 8e biennale de Couzeix (Haute-Vienne) jusqu'au 8 juillet 2017.

    L'association pour l'animation culturelle de Couzeix met à l'honneur le métal, dans tous ses états, avec des résultats des plus inattendus. Une cinquantaine de photographes en décline les couleurs, les reflets, la matière, pour notre plus grand bonheur. Parmi eux on relève Philippe Blanchard, Daniel Lecousin, Jean-Pierre Neymond, Martine Defeuillas, Julien de Cadoudal et Nicole Roux notamment. Un voyage étonnant de l'or à la rouille: la transmutation des métaux prend vie passant d'une « nature vile » à une « nature noble ».

    Invité d'honneur Charlie Abad qui dédicacera son livre "Clins d'Oeil", et qu'on aura plaisir également à suivre à partir du 1er août à Saint-Junien dans le cadre des expositions des Itinéraires Photographiques en Limousin.

    flyer-expo-metal-148.5x105mm (2).png

     

  • Uzerche (19) - Exposition photo de Bruno BOURLÉ (2017)

    Une bien sympathique exposition photo débute ce samedi 24 juin à Uzerche (Corrèze) dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin.

    Bruno BOURLÉ y présente ses récents travaux sous le titre "Dans les rêves de Léa".

    Il nous invite à voyager dans les songes, les rêves de Léa, 18 ans. Traversée originale de son imaginaire où l'on pénètre son monde dans différents tableaux.

    Deux univers se superposent dans son inconscient, mélange de réel et d'imaginaire: "des fragments d'elle-même, incrustés dans des environnements originaux et des textures surprenantes". Dirait-on que la douceur naturelle de Léa s'en va papillonner dans un environnement tendre et léger, quand la dureté du monde la rappelle à la réalité et trouble son charme, sa sensualité.

    Passons 2 fois devant les photos de Bruno Bourlé. Posons d'abord un premier regard et interprétons ces rêves à notre manière. Ensuite, changeons de dimension, la troisième, celle de Léa, grâce à des lunettes anaglyphes (lunettes rouge/bleu, disponibles lors de la visite), et en rêvant on se laisse guider par notre propre imagination.

    Très belle visite !

    Uzerche_Affiche-blog-2017.jpg

    Exposition jusqu'au 15 juillet 2017 à la médiathèque Simone de Beauvoir, impasse des Hérédies, à Uzerche.

    Du mercredi au samedi, 10h-12h / 14h-18h (fermeture à 17h le samedi): entrée libre.

    Vernissage en présence de l'artiste samedi 24 juin 2017 à 16h30.

    Pour en savoir plus sur l'exposition: Itinéraires Photographiques en Limousin

    Site personnel de Bruno Bourlé

  • La Souterraine (23) - Exposition Michel COSTE (IPL 2017)

    Les beaux jours reviennent et les Itinéraires Photographiques en Limousin (IPL) également.

    La 22e édition des IPL s'ouvre ce samedi 3 juin à La Souterraine par une exposition des travaux de Michel COSTE titrée "Flying Stones".

    Michel COSTE, qui sera présent lors du vernissage, aborde son travail photographique  en composant avec le réel de manière à créer une interrogation sur la profonde identité de ce même réel. Les outils numériques sont pour lui un des moyens permettant de parvenir à une sorte de distanciation proche d’une démarche théâtrale. Il met ainsi en scène et chorégraphie la nature: magnifier le minéral dans les vibrations de l'air.

    affiche-LS.jpg

    Vernissage samedi 3 juin à 15h, en présence de l'artiste.

    Exposition du 3 juin au 1er juillet 2017

    Ouvert au public du mardi au samedi (voir horaires précis sur le site)

    Bibliothèque René Chatreix, place Saint-Jacques, à La Souterraine (23300)

    Site des organisateurs: www.ipel.org

    Informations et suivi des IPL sur: Facebook

    Les Itinéraires Photographiques en Limousin sont organisés par des bénévoles depuis 22 ans. C'est une vraie réussite.
    Comme l'an dernier, les organisateurs ont besoin de votre soutien via du "financement participatif".
    Apportez-leur votre soutien actif !

     

  • Eymoutiers (87) - Expo photos Gérard Rondeau

    Cette exposition qui se tient jusqu'au 21 mai 2017 à Eymoutiers (Haut-Vienne), rend hommage à Gérard RONDEAU récemment disparu. Exposition titrée "Dans l'intimité du monde".

    Gérard Rondeau voyage dans un monde en noir et blanc, il emprunte des chemins sans fin, joue avec les mots, les jeux d’ombre et les silences, il assemble des histoires et restitue des mondes en souffrance. Auteur de nombreux ouvrages, sur le voyage, les traces de la guerre, le patrimoine français et européen ou l’univers des peintres contemporains, Rondeau est un artiste rare et singulier.


    blog-Rondeau-2017.jpgLui-même disait: "Je crois en la vertu du silence. C’est souvent la plus belle, la plus intense des communications entre deux êtres. Et je crois justement en la vertu des images que j’appellerai silencieuses : celles qui vous renvoient vers une interrogation, un doute, vers l’histoire des autres, vers le regard d’un semblable et vers votre propre regard. La photographie résume, et en même temps, elle ouvre vers un imaginaire. Elle est source d’ailleurs."

     

    Exposition à l'Espace Rebeyrolle à Eymoutiers jusqu'au 21 mai 2017.

    Espace Paul Rebeyrolle, route de Nedde, 87120 Eymoutiers Téléphone +33 (0)5 55 69 58 88
    Ouvert tous les jours : 10 h à 19 h

    Présentation de l'expo.

    Site personnel présentant l'actualité de Gérard Rondeau.

     

  • Angoulême - Émoi Photographique 2017

    L'Émoi Photographique est un festival important à Angoulême et son agglomération.

    L'association qui organise cette manifestation s'attache à présenter un large panorama de la photographie.

    Ainsi, outre des invités emblématiques et des photographes venus de toutes les régions, y compris africains, ce festival montre son éclectisme en rassemblant des photographes traditionnels, des plasticiens, et d'autres pratiquant ce qu'on appelle des techniques alternatives (techniques anciennes).

    Comme chaque année depuis 2013, on y découvre de nouveaux talents qu'il sera intéressant de suivre. Certains présentent des travaux encore jamais exposés.

    Les exposants:

    Jean-Michel Leligny, Émilie Masson et son adorable "bourriquet", Jean-Daniel Guillou engagé "Pour les yeux du monde", Warren Saré et son bel hommage aux anciens combattants du Bénin et du Burkina Faso ayant combattu sous le drapeau français, Jean-Michel Delage, Anna Bambou, Irina Sovkine et son troublant bestiaire imaginaire, Nicolas Auvray, JL Aubert, Cushmok, Mniha, Arnaud Makalou, Baudoin Mouanda, Louis Oke Agbo, Arnaus Hubas, Anne-Lore Mesnage, Christophe Argoues, Jean-Charles Dehedin, Brigitte Manoukian, Paul-Émile Objar, Michel Claverie, Bruno Mercier, et enfin Barthes & Amaral dont on avait déjà pu suivre les travaux récemment à Limoges (IPL 2015).

    blog-EmoiPhotographique_2017.jpg

    Du 25 mars au 30 avril 2017, expositions réparties sur 14 lieux.

    Voir programme complet.