Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités Photographiques - Page 4

  • Mortemart (87) - Exposition photos David Legoupil (IPL 2016)

    Les Itinéraires Photographiques en Limousin nous annoncent la nouvelle exposition de David LEGOUPIL à Mortemart.

    Ce photographe nous présente une intéressante série de photos sur le thème de l’eau, "L'eau dans tous ses états".

    Elles sont le résultat de prises de vues à très haute vitesse permettant de saisir ce qui est souvent invisible à l’œil nu. Avec un peu d’imagination, les possibilités créatrices avec cette technique sont infinies.
    Cette exposition, organisée par Photo-Look va clôturer le programme de l’édition 2016 des Itinéraires Photographiques en Limousin.

    Vernissage samedi 30 juillet à 18 heures à la Mairie de Mortemart.

    invitation-MORTEMART-IPL 2016.jpg

    L'exposition sera ouverte gratuitement du 30 juillet au 14 août, tous les jours de 15 h à 18h30, à la mairie de Mortemart.

    Informations et détails sur: http://www.ipel.org

  • Limoges - IPL 2016: Expositions photos au Pavillon du Verdurier (juillet 2016)

    Les Itinéraires Photographiques en Limousin arrivent à Limoges du samedi 16 au dimanche 31 juillet prochain.

    Cette année pour fêter le 20e anniversaire de cette manifestation, les organisateurs ont invité 7 photographes. Comme chaque année on aura le plaisir de découvrir de rares talents.

    On découvrira ainsi Gisèle Didi qui réalise des autoportraits autour d'un personnage surnommé « poulette » mis en scène à l’intérieur d’une boîte.

    didi01.jpg



    Alain Cassaigne de son côté nous fait découvrir une approche, sensible, sculpturale et picturale à mi-chemin entre photographies et compositions baroques.

    cassaigne03.jpg



    Gilles Guillemard pense toute photo comme le produit d’une interprétation qui est le propre de la réalité. Son propos consiste donc à conjuguer ces deux aspects : subjectivité et témoignage, en forçant peut-être sur le premier.

    guillemard01.jpg

    Amandine Julien, jeune artiste spécialisée dans les techniques artisanales et alternatives en photographie et en cinéma présente le résultat d’une mixité de techniques et obtient des images traitées avec un procédé ancien, le cyanotype.

    julien02.jpg



    Eric Monvoisin recherche avant tout à faire apparaître les meilleurs aspects de l’environnement, naturel ou urbain, en exploitant la beauté du décor ou en renforçant la magie d’un éclairage.

    monvoisin04.jpg



    En levant la tête Romain Petit a découvert une explosion de couleurs où les sous-vêtements, chandail, pantalon, pull, serviettes respirent, où une certaine sculpturalité en ressort avec un jeu graphique.

    petit03.jpg



    Mirabelle Roosenburg, artiste plasticienne emprunte des fragments d’images telles que des publicités anciennes ou présentes qu’elle mêle à ses propres photographies pour créer des images résolument contemporaines.

    roosenburg01.jpg


    Les expositions seront ouvertes du 16 au 31 juillet, de 14h à 18h, tous les jours, au pavillon du Verdurier, place saint-Pierre.

    L’accès à ces expositions est entièrement libre et gratuit.

    VERNISSAGE: samedi 16 juillet de 18h à 20h.

    Tous les détails et contacts sur: http://www.ipel.org

     

  • St-Junien - Exposition photos Jean-Luc Leroy-Rojek (IPL 2016)

    Très belle exposition à partir mercredi 6 juillet à la Maison des Consuls de Saint-Junien.

    Jean-Luc LEROY-ROJEK nous convie dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin, chez ces "Voisins, Voisines, ..." qu'il rencontre au fil des saisons.

    Un voyage dans ces intérieurs de vie, dans ces autres mondes, ces solitudes et bulles hors du temps qui nous touchent profondément.

    On ne reste pas insensible. Venez rencontrer l'auteur lors du vernissage mardi 5 juillet à 18h.

    Allez-y sans hésiter !

    blog-Leroy-Rojek-IPL-St-Junien-2016.jpg

    Exposition du 6 au 24 juillet à la Maison des Consuls, place Guy Môquet, à Saint-Junien.

    Entrée libre

    Ouvert du mardi au dimanche 10h-12h30 puis 14h30-19h

    Tous les détails sur: http://www.ipel.org

     

  • SOUTIEN aux Itinéraires Photographiques en Limousin (IPL)

    Un article paru ces jours-ci dans "Le Populaire du Centre", évoquait le financement participatif, mode de financement très apprécié depuis quelques temps en raison de la diminution répétées des aides culturelles de l'État aux collectivités.

    Aujourd'hui nous souhaitons répondre à l'appel des ITINÉRAIRES PHOTOGRAPHIQUES EN LIMOUSIN, manifestation que les lecteurs de ce blog connaissent bien et apprécient.

    Depuis 20 ans, les Itinéraires ont fait connaître plus de 200 photographes aux habitants du Limousin, à Limoges, Uzerche, Mortemart, Saint-Junien et La Souterraine.

    Cette année ce sont 11 photographes qui y présentent leurs travaux.

    Le Limousin est une terre qui a marqué à sa mesure l'histoire de la photographie. On connaît ainsi ce que le Limousin doit au pictorialisme ou à Robert Doisneau par exemple. On ne peut y rester insensible.

    Aujourd'hui cette manifestation risque d'être menacée de disparaître. Afin de leur permettre d'organiser dans de bonnes conditions l'édition 2016 et pour pérenniser cette manifestation, ils ont besoin du SOUTIEN financier du plus grand nombre.

    Nous nous associons à leur démarche et soutenons pleinement cette initiative. N'hésitez pas à cliquer sur cette image pour la démarche nécessaire et pour en savoir plus.

    appel7.jpg

     

     

    Voir également le site des Itinéraires Photographiques en Limousin

     

     

  • Limoges - Exposition Robert Doisneau: Les imprimeurs clandestins (2016)

    Une exposition des photos de Robert Doisneau ne peut pas passer inaperçue et ne doit pas être manquée.

    On connaît l'attachement qu'avait Robert Doisneau pour Limoges et le Limousin. Cette année on découvre une belle série intitulée "Les imprimeurs clandestins", qui suit le parcours de 11 imprimeurs qui travaillèrent dans la clandestinité pendant l'Occupation.

    L'exposition photographique proprement dite est accompagnée de documents audio-visuels ainsi que de la reconstitution d'un de ces ateliers clandestins.

    Je signale également l'excellent reportage de la chaîne 7ALimoges, visible sur son site, qui présente dans les locaux du Moulin du Got, deux anciens professionnels expliquant l'histoire de la fabrication de ces écrits clandestins.

    Une bonne entrée en matière !

    Enfin, à l'occasion de cette exposition, vous pouvez regarder le film "R5, autour d'un maquis", diffusé sur le site CineArchives et bien sûr également pendant le temps de l'exposition.

    blog-Doisneau-2016.jpg

    Exposition jusqu'au 29 août 2016 au Musée de la Résistance

    7 rue Neuve Saint-Étienne à Limoges (87)

    Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

  • Uzerche - Exposition "Bestiaux" de Yann Arthus-Bertrand (2016)

    Jusqu'au 11 septembre 2016, la ville d'Uzerche (Corrèze) accueille Yann Arthus-Bertrand et son exposition "Bestiaux".
     
    Pendant plus de 15 ans, Yann Arthus-Bertrand a réalisé ces portraits dans divers salons de l’agriculture et du cheval à Paris, en Argentine, en Angleterre, en Allemagne et lors de ses nombreux voyages à travers le monde. Il a pratiqué systématiquement la prise de vue avec une bâche brune pour toile de fond, comme un studio qui se déplace. 
    Les photographies présentées sont extraites des livres « Des bêtes et des hommes », « Bestiaux - un patrimoine français » parus aux Éditions de la Martinière, et « Chevaux » aux Éditions du Chêne.
     
    Passionné des travaux de mémoire, Yann Arthus-Bertrand souhaite témoigner à travers cette série, de l’unité et de la diversité des races et dresser l’état des lieux d’un monde en mutation. Chaque portrait raconte une histoire singulière et dévoile l’indicible complicité qui unit les propriétaires à leurs bêtes et à leur terroir... À l’heure où le productivisme montre ses limites, tant sur le plan social et environnemental que sur celui de la sécurité alimentaire, ce travail défend la diversité des pratiques agricoles et il ne s’agit pas là d’une vision passéiste, mais d’un constat porteur d’avenir. En faisant mieux connaître les hommes qui chaque jour contribuent à enrichir la diversité des pratiques, des paysages et des races, Yann Arthus-Bertrand nous invite à réfléchir sur les liens que nous entretenons avec cette agriculture qui nous nourrit, et nous convie à nous interroger sur son devenir qui nous concerne tous.

    Uzerche-ArthusBertrand-2016.jpg

     
    Exposition jusqu'au 11 septembre 2016, dédiée à la mémoire de Sophie Dessus ancienne maire d'Uzerche.
    Salle de la Machine, la Papeterie, Uzerche (19)
    Ouvert tous les jours 10h30-12h30 et 15h-19h
    Entrée libre et gratuite le mardi, sinon 3€ (mais gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants notamment)