Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités Photographiques - Page 4

  • La Souterraine (23) - Exposition Michel COSTE (IPL 2017)

    Les beaux jours reviennent et les Itinéraires Photographiques en Limousin (IPL) également.

    La 22e édition des IPL s'ouvre ce samedi 3 juin à La Souterraine par une exposition des travaux de Michel COSTE titrée "Flying Stones".

    Michel COSTE, qui sera présent lors du vernissage, aborde son travail photographique  en composant avec le réel de manière à créer une interrogation sur la profonde identité de ce même réel. Les outils numériques sont pour lui un des moyens permettant de parvenir à une sorte de distanciation proche d’une démarche théâtrale. Il met ainsi en scène et chorégraphie la nature: magnifier le minéral dans les vibrations de l'air.

    affiche-LS.jpg

    Vernissage samedi 3 juin à 15h, en présence de l'artiste.

    Exposition du 3 juin au 1er juillet 2017

    Ouvert au public du mardi au samedi (voir horaires précis sur le site)

    Bibliothèque René Chatreix, place Saint-Jacques, à La Souterraine (23300)

    Site des organisateurs: www.ipel.org

    Informations et suivi des IPL sur: Facebook

    Les Itinéraires Photographiques en Limousin sont organisés par des bénévoles depuis 22 ans. C'est une vraie réussite.
    Comme l'an dernier, les organisateurs ont besoin de votre soutien via du "financement participatif".
    Apportez-leur votre soutien actif !

     

  • Eymoutiers (87) - Expo photos Gérard Rondeau

    Cette exposition qui se tient jusqu'au 21 mai 2017 à Eymoutiers (Haut-Vienne), rend hommage à Gérard RONDEAU récemment disparu. Exposition titrée "Dans l'intimité du monde".

    Gérard Rondeau voyage dans un monde en noir et blanc, il emprunte des chemins sans fin, joue avec les mots, les jeux d’ombre et les silences, il assemble des histoires et restitue des mondes en souffrance. Auteur de nombreux ouvrages, sur le voyage, les traces de la guerre, le patrimoine français et européen ou l’univers des peintres contemporains, Rondeau est un artiste rare et singulier.


    blog-Rondeau-2017.jpgLui-même disait: "Je crois en la vertu du silence. C’est souvent la plus belle, la plus intense des communications entre deux êtres. Et je crois justement en la vertu des images que j’appellerai silencieuses : celles qui vous renvoient vers une interrogation, un doute, vers l’histoire des autres, vers le regard d’un semblable et vers votre propre regard. La photographie résume, et en même temps, elle ouvre vers un imaginaire. Elle est source d’ailleurs."

     

    Exposition à l'Espace Rebeyrolle à Eymoutiers jusqu'au 21 mai 2017.

    Espace Paul Rebeyrolle, route de Nedde, 87120 Eymoutiers Téléphone +33 (0)5 55 69 58 88
    Ouvert tous les jours : 10 h à 19 h

    Présentation de l'expo.

    Site personnel présentant l'actualité de Gérard Rondeau.

     

  • Angoulême - Émoi Photographique 2017

    L'Émoi Photographique est un festival important à Angoulême et son agglomération.

    L'association qui organise cette manifestation s'attache à présenter un large panorama de la photographie.

    Ainsi, outre des invités emblématiques et des photographes venus de toutes les régions, y compris africains, ce festival montre son éclectisme en rassemblant des photographes traditionnels, des plasticiens, et d'autres pratiquant ce qu'on appelle des techniques alternatives (techniques anciennes).

    Comme chaque année depuis 2013, on y découvre de nouveaux talents qu'il sera intéressant de suivre. Certains présentent des travaux encore jamais exposés.

    Les exposants:

    Jean-Michel Leligny, Émilie Masson et son adorable "bourriquet", Jean-Daniel Guillou engagé "Pour les yeux du monde", Warren Saré et son bel hommage aux anciens combattants du Bénin et du Burkina Faso ayant combattu sous le drapeau français, Jean-Michel Delage, Anna Bambou, Irina Sovkine et son troublant bestiaire imaginaire, Nicolas Auvray, JL Aubert, Cushmok, Mniha, Arnaud Makalou, Baudoin Mouanda, Louis Oke Agbo, Arnaus Hubas, Anne-Lore Mesnage, Christophe Argoues, Jean-Charles Dehedin, Brigitte Manoukian, Paul-Émile Objar, Michel Claverie, Bruno Mercier, et enfin Barthes & Amaral dont on avait déjà pu suivre les travaux récemment à Limoges (IPL 2015).

    blog-EmoiPhotographique_2017.jpg

    Du 25 mars au 30 avril 2017, expositions réparties sur 14 lieux.

    Voir programme complet.

  • Itinéraires Photographiques en Limousin - IPL 2017 (appel candidatures)

    La 22ème édition des Itinéraires photographiques en Limousin se déroulera du mois de juin au mois de septembre 2017, à Limoges et sur d'autres communes de sa région. La manifestation est ouverte aux photographes professionnels, aux plasticiens et aux amateurs expérimentés. Chaque photographe sélectionné exposera dans une seule commune.

    Tous les thèmes, toutes les techniques, tous les supports et tous les formats sont acceptés. L'originalité et la qualité des prises de vues sont les principaux critères de sélection des expositions.

    Pour participer à l'édition 2017 il faut faire acte de candidature en adressant un dossier composé d'une série homogène de photos de préférence au format jpeg en haute résolution (300 dpi) enregistrées sur un CD ou un DVD ou de tirages papier au format maximum de 18 x 24 cm. Joindre également une fiche explicative concernant la série proposée ainsi que les références de l'auteur en matière artistique.

    Le dossier de candidature peut être envoyé par la messagerie à photolook@laposte.net

    La date limite d'envoi est fixée au 15 janvier 2017. Le dossier transmis par voie postale doit être adressé à:

    PHOTO-LOOK 3 rue Arthur Rimbaud 87100 LIMOGES.
    Pour tout renseignement www.ipel.org ou par courriel photolook@laposte.net ou 06 81 06 20 09.

    IPL.jpg

  • Brive - Exposition Arnaud Maitrepierre: Chemins de traverse

    Véritable révolution au XIXe siècle pour nombre de villes, et notamment pour Brive dont il permit l’essor, le train est aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et rares sont ceux qui continuent à s’émerveiller devant les gares, les rails et les locomotives.

    Du 4 novembre 2016 au 5 février 2017, le musée Labenche à Brive invite les visiteurs à la rencontre d’un photographe passionné, Arnaud Maitrepierre, qui a trouvé dans le patrimoine ferroviaire la source de son inspiration.

    Photographe installé en Corrèze depuis 12 ans, Arnaud Maitrepierre aime jouer avec les formes, le mouvement, et capter des lumières singulières pour donner à l’image dynamisme et spontanéité. Pour traduire aussi les émotions qu’une situation, une ambiance ou une rencontre suscitent chez lui.
    Passionné de nature, c'est pourtant l'homme qu'il met à l'honneur dans ses compositions, en saisissant des scènes de vie et des visages, témoignages de ses rencontres.

    Avec la série Chemins de traverse, ce photographe pose un regard sur le monde du rail et sur les gens qui le composent -voyageurs, cheminots ou simples riverains de la voie ferrée - mais aussi capte des ambiances et une esthétique, en gare, aux passages à niveau et dans des lieux méconnus du grand public.

    Conçue comme un voyage ferroviaire, l’exposition Chemins de traverse donne alors à voir ce patrimoine et ces regards, croisés lors des trajets en train qu’il réalise aux quatre coins de la France, de 2008 à aujourd'hui. Nombre de ces photographies ont été prises en Limousin, dont le patrimoine ferroviaire et la diversité des sites participent à l’originalité des clichés.

    blog-Brive-Maitrepierre_2016.jpg

    INFORMATIONS PRATIQUES
    Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde.
    Entrée libre. Fermé le mardi.
    Du lundi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 15h à 18h

    Vernissage jeudi 10 novembre à 18 heures.

    Visites commentées gratuites par l’artiste:
    Les samedis 12 novembre, 3 décembre, 7 et 28 janvier de 14h à 16h30.

  • Guéret (Creuse) - Exposition Vivian Maier (2016)

    Curieuse histoire que celle de Vivian MAIER. Décédée en 2009 à Chicago dans l'anonymat le plus complet. Ce n'est qu'en 2007 qu'un peu par hasard, John Maloof, président d'une société historique de Chicago achète en salle des ventes un énorme lot de négatifs. L'histoire de Vivian Maier, jusqu'alors inconnue, commence.

    Une photographe à découvrir, une exposition à ne pas manquer.

    "Vivian Maier ou la légende d’un génie de la photographie de rue, découverte après toute une vie de prises de vue, ayant vécu dans l'anonymat comme nounou à New York pendant 50 ans où elle est née en 1926 et à Chicago où elle est décédée en 2009.
    Découvert fortuitement par John Maloof, président d'une société historique de Chicago, son travail en fait une figure majeure de la Street Photography, magnifiant les laissés-pour-compte, les marginaux, les SDF et miséreux noirs ou blancs auxquels on sent qu'elle s'identifie dans ses clichés.

    La partie française de sa biographie et de ses photos en France a été reconstituée grâce aux travaux de l'Association Vivian Maier et le Champsaur, la vallée d'origine de sa famille maternelle.
    Son style fait le lien entre la photographie humaniste française et la photographie américaine des années 1955-1960 qui préfère montrer les êtres avec leurs failles et leurs faiblesses plutôt que de les idéaliser. Elle embrasse tous les sujets et tous les genres : natures mortes, paysages, portraits, ­autoportraits, dans lesquels elle se dévoile à peine, corps androgyne, ­visage chapeauté, refusant toute forme de séduction.
    Son secret est d'avoir réalisé au cours de sa vie près de 120 000 photos de rue sans les avoir vues elle-même pour une bonne partie puisqu'elle n'a pas toujours eu la possibilité ni les moyens financiers de développer ou de faire développer ses négatifs".

    Gueret-expo_VivianMAIER.jpg

    Exposition jusqu'au 12 novembre 2016

    Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret

    8 avenue Fayolle à Guéret (23000)

    Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi.

    Voir horaires et détails sur le site de l'association Vivian Maier.

    On pourra également consulter l'excellent dossier qui lui est consacré ici.