Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Angoulême

  • Angoulême (16) - Festival "Émoi Photographique" 2024

    Jusqu'au 12 mai, plusieurs expositions sont présentées à travers la ville d'Angoulême: c'est le Festival Émoi Photographique.

    Il donne une place d’honneur à la photographie d’auteur et à des approches de l’ordre du récit. Cette année, c'est le thème « Et demain ? » qui est mis en avant. Une réflexion sur notre futur.

    Ce sont 17 expositions réparties sur 8 lieux dans la ville. et 29 photographes réunis autour d'un invité d'honneur Nick Brandt.

    Nick Brandt nous propose un regard sur l’impact de la vie humaine sur son environnement. parmi les autres photographes exposants, on notera Dorothée Machabert et Thierry Vezon dont les travaux interrogent la perturbation climatique, au plus chaud, et au plus froid.

    Frédéric Damato, et Serge Fonchin, nous font découvrir des sites naturels qui n'ont pas, de toute évidence, été assez protégés. Capture d'écran 2024-04-08 141548.png

    Comme une confrontation entre deux époques, voici Jean-Michel Delage, un Angevin qui s’est lancé dans une passionnante enquête à partir d’un riche fonds photographique anonyme datant des années 1920. et Cushmok explorant les nouveaux concepts de l'Intelligence Artificielle (IA).

    Et dans d'autres registres, on ne manquera pas les travaux de Dominique Agius, Anthony Morel, et Marie Debitus, autour de l'humain et de ses paradoxes.

    Yvon Bobinet dont le regard original nous fait découvrir son « Grand atlas du monde d’hier et de demain… si tout va bien »

    Eveline Soum BONKOUNGOU originaire du Burkina Faso trace une ligne de conversation sur le sujet de la dot vu par les burkinabé(e)s.

    Romain THIERY, Timothée FALCUCCI, Stéphane ROBIN, Christian BARBÉ, Peggy CALVEZ-ALLAIRE, complètent cette 11e édition du festival.

     

    Dossier de presse

  • Angoulême (16) Festival Émoi Photographique 2023

    Jusqu'au 30 avril, plusieurs expositions sont présentées à travers la ville d'Angoulême: c'est le Festival Émoi Photographique.

    2023-04-27EMOI.jpgIl donne une place d’honneur à la photographie d’auteur et à des approches de l’ordre du récit. En 2023, c'est le thème « Arborescences » qui a été choisi.

    Ce sont 30 expositions et 29 photographes réunis autour d'un invité d'honneur Olivier Muhlhoff.

    À l'instar d'Olivier Muhlhof, on retrouve Véronique Durand Nemo et Alain Riviere-Lecœur dont les travaux se font magnificence de la nature. Jean-François Delhom, quant à lui, théâtralise une ode au développement de l'arbre.

    L'humain et la nature ne veulent faire qu'un, dans les travaux d'Amandine Crozat, Carole Tauziat, Caroline 
    Polikar, Adélaïde Mairot, Daniel Nassoy et Pedro Errante.

    Fanny Lelièvre et Brice Bourdet s'ouvrent sur nos vies numériques conséquences du monde moderne.

    Novo Western déploye le temps de l'été et Middy Sebolavy, artiste plasticienne, expose un troublant mélange entre vie personnelle et vie artistique.

    La généalogie et ses multiples facettes d'histoires familiales réunit les travaux de Véronique Baudoux, Eric Courtet, Paul-Émile Objar, Katia Aumailley, Isabelle Bonameau Lemordan, Michaël Serfaty et le duo Georges Pacheco et Estelle Granet.

    L'intime est exploré par cinq photographes: Valerie Evrard en voyage intérieur, Rose-May Philipe en intime du groupe au sein de la dune du Pyla, Muhanad Baas par un récit entre lui et sa mère en Syrie dans un espace où les êtres humains et les arbres s’effondrent, se décomposent 
    après leur apogée.

    Jérémie Blancféné et Muriel Pierrot s'approchent, à leur façon, au plus près de la nature, l'un en nous la renvoyant en miroir, l'autre en passant de  l'infiniment petit à l'infiniment grand, transformant la graine en planète.
    Enfin, cette année le Burkina Faso sera à l'honneur également. Adrien Bitibaly qui, comme Axel Pilyser, nous offre une arborescence du vaudou.

    Dossier de presse

     

  • Angoulême (16) - Festival Émoi Photographique

    Le festival d'Angoulême "Émoi Photographique" est de retour du 9 avril au 8 mai 2022.

    EmoiPhoto_2022.pngOutre les expositions en extérieur de Mathieu Bonizec sur le parvis de l'hôtel de ville, et de Nathalie Hamm et Arthy Mad sur la place Louvel, de nombreux bâtiments ont été sollicités pour accueillir les expositions.

    Ainsi Peggy Allaire est au Musée d'Angoulême, et Olivier Mattel et Fabien Debrabande au Théâtre d'Angoulême.

    L'Hôtel Saint-Simon réunit Paule Neele, Franck Brudieux, Grégoire Dupuis, Muriel Pierrot, Justine Darmon, Dorothée Machabert, et Oswald Lewat.

    L'Hôtel du Département reçoit Alain Goirand, MAF et Felipe Zapico.

    L'Hôtel du Palais accueille Thierry Parezys.

    Et enfin l'Espace Franquin expose Dominique Agius, Les Chevaliers et Alain Rivière-Lecoeur.

    Ce festival est ouvert jusqu'au 8 mai 2022.

    On trouvera toutes les heures d'ouvertures ici.

     

  • Angoulême - Émoi Photographique 2017

    L'Émoi Photographique est un festival important à Angoulême et son agglomération.

    L'association qui organise cette manifestation s'attache à présenter un large panorama de la photographie.

    Ainsi, outre des invités emblématiques et des photographes venus de toutes les régions, y compris africains, ce festival montre son éclectisme en rassemblant des photographes traditionnels, des plasticiens, et d'autres pratiquant ce qu'on appelle des techniques alternatives (techniques anciennes).

    Comme chaque année depuis 2013, on y découvre de nouveaux talents qu'il sera intéressant de suivre. Certains présentent des travaux encore jamais exposés.

    Les exposants:

    Jean-Michel Leligny, Émilie Masson et son adorable "bourriquet", Jean-Daniel Guillou engagé "Pour les yeux du monde", Warren Saré et son bel hommage aux anciens combattants du Bénin et du Burkina Faso ayant combattu sous le drapeau français, Jean-Michel Delage, Anna Bambou, Irina Sovkine et son troublant bestiaire imaginaire, Nicolas Auvray, JL Aubert, Cushmok, Mniha, Arnaud Makalou, Baudoin Mouanda, Louis Oke Agbo, Arnaus Hubas, Anne-Lore Mesnage, Christophe Argoues, Jean-Charles Dehedin, Brigitte Manoukian, Paul-Émile Objar, Michel Claverie, Bruno Mercier, et enfin Barthes & Amaral dont on avait déjà pu suivre les travaux récemment à Limoges (IPL 2015).

    blog-EmoiPhotographique_2017.jpg

    Du 25 mars au 30 avril 2017, expositions réparties sur 14 lieux.

    Voir programme complet.