Jusqu'au 12 mai, plusieurs expositions sont présentées à travers la ville d'Angoulême: c'est le Festival Émoi Photographique.
Il donne une place d’honneur à la photographie d’auteur et à des approches de l’ordre du récit. Cette année, c'est le thème « Et demain ? » qui est mis en avant. Une réflexion sur notre futur.
Ce sont 17 expositions réparties sur 8 lieux dans la ville. et 29 photographes réunis autour d'un invité d'honneur Nick Brandt.
Nick Brandt nous propose un regard sur l’impact de la vie humaine sur son environnement. parmi les autres photographes exposants, on notera Dorothée Machabert et Thierry Vezon dont les travaux interrogent la perturbation climatique, au plus chaud, et au plus froid.
Frédéric Damato, et Serge Fonchin, nous font découvrir des sites naturels qui n'ont pas, de toute évidence, été assez protégés.
Comme une confrontation entre deux époques, voici Jean-Michel Delage, un Angevin qui s’est lancé dans une passionnante enquête à partir d’un riche fonds photographique anonyme datant des années 1920. et Cushmok explorant les nouveaux concepts de l'Intelligence Artificielle (IA).
Et dans d'autres registres, on ne manquera pas les travaux de Dominique Agius, Anthony Morel, et Marie Debitus, autour de l'humain et de ses paradoxes.
Yvon Bobinet dont le regard original nous fait découvrir son « Grand atlas du monde d’hier et de demain… si tout va bien »
Eveline Soum BONKOUNGOU originaire du Burkina Faso trace une ligne de conversation sur le sujet de la dot vu par les burkinabé(e)s.
Romain THIERY, Timothée FALCUCCI, Stéphane ROBIN, Christian BARBÉ, Peggy CALVEZ-ALLAIRE, complètent cette 11e édition du festival.