Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brive

  • Brive - Exposition Arnaud Maitrepierre: Chemins de traverse

    Véritable révolution au XIXe siècle pour nombre de villes, et notamment pour Brive dont il permit l’essor, le train est aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et rares sont ceux qui continuent à s’émerveiller devant les gares, les rails et les locomotives.

    Du 4 novembre 2016 au 5 février 2017, le musée Labenche à Brive invite les visiteurs à la rencontre d’un photographe passionné, Arnaud Maitrepierre, qui a trouvé dans le patrimoine ferroviaire la source de son inspiration.

    Photographe installé en Corrèze depuis 12 ans, Arnaud Maitrepierre aime jouer avec les formes, le mouvement, et capter des lumières singulières pour donner à l’image dynamisme et spontanéité. Pour traduire aussi les émotions qu’une situation, une ambiance ou une rencontre suscitent chez lui.
    Passionné de nature, c'est pourtant l'homme qu'il met à l'honneur dans ses compositions, en saisissant des scènes de vie et des visages, témoignages de ses rencontres.

    Avec la série Chemins de traverse, ce photographe pose un regard sur le monde du rail et sur les gens qui le composent -voyageurs, cheminots ou simples riverains de la voie ferrée - mais aussi capte des ambiances et une esthétique, en gare, aux passages à niveau et dans des lieux méconnus du grand public.

    Conçue comme un voyage ferroviaire, l’exposition Chemins de traverse donne alors à voir ce patrimoine et ces regards, croisés lors des trajets en train qu’il réalise aux quatre coins de la France, de 2008 à aujourd'hui. Nombre de ces photographies ont été prises en Limousin, dont le patrimoine ferroviaire et la diversité des sites participent à l’originalité des clichés.

    blog-Brive-Maitrepierre_2016.jpg

    INFORMATIONS PRATIQUES
    Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde.
    Entrée libre. Fermé le mardi.
    Du lundi au samedi de 12h à 18h, le dimanche de 15h à 18h

    Vernissage jeudi 10 novembre à 18 heures.

    Visites commentées gratuites par l’artiste:
    Les samedis 12 novembre, 3 décembre, 7 et 28 janvier de 14h à 16h30.