Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités Photographiques - Page 27

  • Mortemart - Exposition photo Arina Kouznetsova

    Arina KOUZNETSOVA expose du 3 au 18 août 2013 à la salle municipale de Mortemart dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin.

    Formée à la photographie par Vladimir Dranitsyne, le maître russe de la nature morte, Arina Kouznetsova, originaire de Saint-Pétersbourg mais qui vit aussi à Paris, réalise depuis quelques années de superbes photographies de natures mortes dans lesquelles les objets, les sujets et la composition sont inspirés de la peinture classique. On y retrouve notamment l'esprit du pictorialisme ce mouvement photographique de la fin du 19e siècle et début 20e.

    Un travail de toute première qualité !

    kouznetsova04.jpg 

    "A l’origine de ce travail, commencé par une soirée froide et solitaire du mois de décembre 2009, est un poème, si l'on peut appeler ainsi ces quelques lignes venues de nulle part, comme dans un rêve, et qui ont été effacées à la suite d'une panne d’ordinateur, sans laisser de traces. Il s’agissait d’une courte liste d’objets qu’on prendrait en partant pour un pèlerinage nocturne un peu particulier, ce qu’on ne fait plus depuis des siècles.

    Parmi ces objets, il y avait certainement une grenade, quelques autres fruits, un peu de blé, une lampe à l’huile, une cruche de vin, peut-être. Il y avait aussi la vague présence de certaines fleurs sans noms. C'étaient aussi des offrandes, de modestes présents d’hospitalité…

    La nature morte, l'immobilité même, apparaissait comme un appel au voyage intérieur et à la rencontre avec les disparus. Le cœur de l’hiver est donc fait du rouge des grenades et de l’or des citrons. C'est ce même « feu de braise » qui brûle encore dans les souterrains romains, même si les fresques disparaissent et si les mosaïques s’effondrent".

     kouznetsova07.jpg 

    Le vernissage (rafraîchissant) aura lieu samedi 3 août à 18h en présence de l'artiste.

    Ouvert tous les jours de 15 heures à 18h30.

    L'exposition se déroule dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin. Le site de la manifestation présente une très belle série des travaux d'Arina Kouznetsova ! (Voir cette série).

    Mortemart est en Haute-Vienne à 30 km au nord-ouest de Limoges (N141 puis D675 depuis Limoges)

  • Eguzon - L'Art photographique au temps des impressionnistes

    Voici une exposition de toute beauté à ne pas manquer. Tout au nord de Limoges à la limite du Limousin et du Berry à Éguzon-Chantôme: L'Art photographique dans la vallée au temps des impressionnistes.

    La vallée de la Creuse fut pendant une centaine d'années un véritable atelier de peinture à ciel ouvert qu'on a appelé l'Ecole de Crozant un peu dans la lignée des Écoles de Barbizon ou Pont-Aven. Claude Monet, Charles Donzel, Emile-Othon Friesz, Armand Guillaumin notamment y ont posé leurs chevalets: "Qu'il existe au monde un pays aussi beau que Crozant, c'est possible, mais un plus beau je ne puis le croire", écrivit ce dernier.
    Parallèlement à cet engouement pour ces lieux, de nombreux photographes explorent la vallée autour de Crozant, Fresselines, Gargilesse ....

    blog-Creuse.jpg

    Des membres de la Société Française de Photographie avaient déjà exploré la région dans les années 1860 au cours de "promenades photographiques" créant ainsi de véritables itinéraires photographiques entre Limousin et Berry à l'usage des photographes amateurs et professionnels.

    À cette époque le lien entre peinture et photographie est très étroit, et la question de savoir si la photographie peut être picturale est au coeur de la démarche d'artistes, tel le marquis de Clugny installé à Crozant, puis Antonin Personnaz qui fut reconnu comme le meilleur autochromiste français, et Paul Burty Haviland fils du célèbre porcelainier de Limoges.

    Ces deux mondes, celui de la peinture et de la photographie, se côtoient, se fréquentent. Cette période tout particulière produisit grâce à ces "promeneurs" certaines des plus belles images du "mouvement pictorialiste". Une belle occasion d'apprécier ces magnifiques tirages au charbon, aux encres grasses, ces cyanotypes, ces gommes bichromatées, ces autochromes. Une très belle époque !

    Musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon-Chantôme, 2 rue de la Gare.

    Du 11 mai au 15 septembre 2013

    Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 10-12h / 14-18h

    Samedi, dimanche: 14h-18h / Fermé le lundi.

    Cette exposition s'inscrit dans le cadre plus large d'une série d'expositions de peinture autour de la Creuse, une vallée-atelier (1830-1930), à Châteauroux, La Châtre et Guéret, qu'il faut aussi visiter. Voir l'une et pas les autres serait une erreur.

    Informations et dossier de presse disponible ici.

  • Limoges - Robert Doisneau 2013

    Une exposition Robert DOISNEAU est toujours un événement.

    Cet été c'est à la Galerie des Hospices à Limoges qu'on visitera l'exposition "Robert Doisneau - en passant par le Limousin".

    Robert Doisneau fit plusieurs séjours en Limousin depuis l'immédiate après-guerre jusqu'en 1964. Il en ramena de belles images faites auprès des lissiers d'Aubusson, et des ouvriers de l'usine Tharaud aujourd'hui disparue.

    Pêcheur averti, Robert Doisneau nous fait également partager sa passion halieutique sur les bords de la Briance à Pierre-Buffière, ce joli cours d'eau qui arrose aussi Solignac avant de se jeter dans la Vienne.blog-expo-Doisneau-2013.jpg

    On peut imaginer les trésors que recèlent les 450 000 négatifs qu'il fit dans sa carrière. Et par bonheur la ville de Limoges nous fait partager un peu de ce trésor.

    Une présentation de l'exposition est disponible sur le site de 7ALimoges.

    En complément de cette exposition, il faut aller voir à la Bibliothèque BFM de Limoges, ce samedi 29 juin 2013 à 15 heures, la projection du film "Doisneau des villes, Doisneau des champs" de Patrick Casals, pour y découvrir un Doisneau chaleureux et passionné, et y retrouver l'âme et la chaleur des Trente Glorieuses.

    La Galerie des Hospices est située à côté de l'Hôtel de Ville, 6 rue Longequeue ou 2 rue Félix Éboué.

    Du 21 juin au 22 septembre et du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures.

  • Solignac: Rencontres Photographiques (2013)

    Les Rencontres Photographiques de Solignac présentent leur 26e édition jusqu'au 16 juin 2013.

    Les expositions ont lieu dans plusieurs lieux de la ville, à la Mairie, à la salle des fêtes, ...

    blog-solignac-2013.jpgSébastien Ronsse, Dominique Mérigard, Alexandra Pouzet, Sandrine Jousseaume, et PLMC Darnaud, nous font découvrir leur travail.

    Ce samedi 8 juin à 16 heures, les artistes invités donneront une conférence-projection.

    Solignac est située quelques kilomètres au sud de Limoges.

    Entrée libre:

    Ouvert du lundi au vendredi de 15 à 19 heures.

    Samedi et dimanche de 14 à 19 heures.

    Organisation galerie "L'Oeil Écoute" à Limoges. En savoir plus.....

  • Limoges - Exposition photo à la BFM

    Jusqu'au 15 juin l'association Photolim87 nous convie à une exposition de photographies à la Bibliothèque BFM de Limoges.

    Il s'agit d'une exposition collective regroupant 24 photographes. Une belle occasion de découvrir le travail de passionnés au travers de leur imagination, de leurs voyages, de leurs visions de notre quotidien.

    A tout point de vue des regards différents et séduisants.blog-expo-photolim87.jpg

    La BFM est située au 2 place Aimé Césaire à Limoges.
    Ouvert chaque mardi, jeudi et vendredi, de 13 à 19 heures

    Le mercredi, de 10 heures à 19 heures

    Le samedi, de 10 heures à 18 heures.

    En savoir plus .....

  • La Souterraine - Exposition photos Pierre Bayle (1-29 juin 2013)

    Pierre BAYLE expose à la bibliothèque municipale de La Souterraine dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin.

    Photographe illustrateur plasticien, Pierre Bayle nous présente ici une série intitulée "Les Paysages du Temps".

    Un voyage entre photographie, peinture et littérature.

    "Le projet de cette exposition se veut une rencontre, à la croisée de la photographie, de la peinture et de la littérature. Le concret et l’imaginaire s’effleurent, se composent ; la couleur, le noir, le blanc et la matière sont les liens, les liants recherchés pour élaborer un dispositif narratif, un pont entre images, textures et rêves.
    Ces photographies font partie d’une série poursuivant les relations de l’être humain au monde et en particulier l’appréhension de l’espace, de la nature. Bien que les références picturales et littéraires ( le genre fantastique ) du XIXème siècle soient ici la source de ces images, retrouver l’oeuvre initiale n’est pas pour autant un enjeu. Il s’agit de passer par-dessus cette contrainte référentielle, s’alléger, pour essayer de saisir, sentir, retrouver, ce qui dans ces “sources” fait valeur, à savoir : la figure ne représente pas, mais suggère... .bayle04.jpg

    Dans cette intention, il ne s’agit pas de reproduire ou d’inventer des formes mais de capter des forces: lévitations, gravitations, dissipations, mouvements...
    Comme si l’image prenait une indépendance et passait au service d’autres marques, d’autres “traces”. De la représentation à la perception… ce lieu d’hésitation, instable, repose entièrement sur la bonne volonté du spectateur, son oeil psychologique.
    Une perturbation irrationnelle apparaît soudain dans la réalité quotidienne et le doute persiste tout au long de la vision. Dans cet esprit, le hasard porte sur des objets usuels, des paysages ou sur la nature de certains personnages. Des formes apparaissent dans une réalité dont nous ne sommes jamais sûrs qu’elle ne soit rêvée.
    L’utilisation et la nature des médiums ( dessin, peinture et procédés numériques ) se rejoignent dans leurs capacités à définir des espaces de mémoires, de simulacres, d’imaginaires… des territoires de croyances, de légendes et de mythes.
    Nous sommes profondément convaincus que la photographie n’est pas ce que l’on aperçoit mais reflète un état d’esprit, réfléchit un univers interprété. Ce trouble contourne l’usage initial du procédé photographique pour en libérer ces ambiances : un présage ? Une prédiction ?" (Pierre Bayle scripsit)

    Un travail superbe.bayle03.jpg

    Cette exposition qui se déroule du 1er au 29 juin Bibliothèque Municipale est ouverte au public du mardi au samedi (Place Saint-Jacques).

    Le vernissage aura lieu samedi 1er juin à 16h en présence de l'artiste.

    L'exposition se déroule dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin. Le site de la manifestation présente une série des travaux de Pierre Bayle.