Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Souterraine - Exposition photos Pierre Bayle (1-29 juin 2013)

Pierre BAYLE expose à la bibliothèque municipale de La Souterraine dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin.

Photographe illustrateur plasticien, Pierre Bayle nous présente ici une série intitulée "Les Paysages du Temps".

Un voyage entre photographie, peinture et littérature.

"Le projet de cette exposition se veut une rencontre, à la croisée de la photographie, de la peinture et de la littérature. Le concret et l’imaginaire s’effleurent, se composent ; la couleur, le noir, le blanc et la matière sont les liens, les liants recherchés pour élaborer un dispositif narratif, un pont entre images, textures et rêves.
Ces photographies font partie d’une série poursuivant les relations de l’être humain au monde et en particulier l’appréhension de l’espace, de la nature. Bien que les références picturales et littéraires ( le genre fantastique ) du XIXème siècle soient ici la source de ces images, retrouver l’oeuvre initiale n’est pas pour autant un enjeu. Il s’agit de passer par-dessus cette contrainte référentielle, s’alléger, pour essayer de saisir, sentir, retrouver, ce qui dans ces “sources” fait valeur, à savoir : la figure ne représente pas, mais suggère... .bayle04.jpg

Dans cette intention, il ne s’agit pas de reproduire ou d’inventer des formes mais de capter des forces: lévitations, gravitations, dissipations, mouvements...
Comme si l’image prenait une indépendance et passait au service d’autres marques, d’autres “traces”. De la représentation à la perception… ce lieu d’hésitation, instable, repose entièrement sur la bonne volonté du spectateur, son oeil psychologique.
Une perturbation irrationnelle apparaît soudain dans la réalité quotidienne et le doute persiste tout au long de la vision. Dans cet esprit, le hasard porte sur des objets usuels, des paysages ou sur la nature de certains personnages. Des formes apparaissent dans une réalité dont nous ne sommes jamais sûrs qu’elle ne soit rêvée.
L’utilisation et la nature des médiums ( dessin, peinture et procédés numériques ) se rejoignent dans leurs capacités à définir des espaces de mémoires, de simulacres, d’imaginaires… des territoires de croyances, de légendes et de mythes.
Nous sommes profondément convaincus que la photographie n’est pas ce que l’on aperçoit mais reflète un état d’esprit, réfléchit un univers interprété. Ce trouble contourne l’usage initial du procédé photographique pour en libérer ces ambiances : un présage ? Une prédiction ?" (Pierre Bayle scripsit)

Un travail superbe.bayle03.jpg

Cette exposition qui se déroule du 1er au 29 juin Bibliothèque Municipale est ouverte au public du mardi au samedi (Place Saint-Jacques).

Le vernissage aura lieu samedi 1er juin à 16h en présence de l'artiste.

L'exposition se déroule dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin. Le site de la manifestation présente une série des travaux de Pierre Bayle.

Les commentaires sont fermés.