Arina KOUZNETSOVA expose du 3 au 18 août 2013 à la salle municipale de Mortemart dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin.
Formée à la photographie par Vladimir Dranitsyne, le maître russe de la nature morte, Arina Kouznetsova, originaire de Saint-Pétersbourg mais qui vit aussi à Paris, réalise depuis quelques années de superbes photographies de natures mortes dans lesquelles les objets, les sujets et la composition sont inspirés de la peinture classique. On y retrouve notamment l'esprit du pictorialisme ce mouvement photographique de la fin du 19e siècle et début 20e.
Un travail de toute première qualité !
"A l’origine de ce travail, commencé par une soirée froide et solitaire du mois de décembre 2009, est un poème, si l'on peut appeler ainsi ces quelques lignes venues de nulle part, comme dans un rêve, et qui ont été effacées à la suite d'une panne d’ordinateur, sans laisser de traces. Il s’agissait d’une courte liste d’objets qu’on prendrait en partant pour un pèlerinage nocturne un peu particulier, ce qu’on ne fait plus depuis des siècles.
Parmi ces objets, il y avait certainement une grenade, quelques autres fruits, un peu de blé, une lampe à l’huile, une cruche de vin, peut-être. Il y avait aussi la vague présence de certaines fleurs sans noms. C'étaient aussi des offrandes, de modestes présents d’hospitalité…
La nature morte, l'immobilité même, apparaissait comme un appel au voyage intérieur et à la rencontre avec les disparus. Le cœur de l’hiver est donc fait du rouge des grenades et de l’or des citrons. C'est ce même « feu de braise » qui brûle encore dans les souterrains romains, même si les fresques disparaissent et si les mosaïques s’effondrent".
Le vernissage (rafraîchissant) aura lieu samedi 3 août à 18h en présence de l'artiste.
Ouvert tous les jours de 15 heures à 18h30.
L'exposition se déroule dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin. Le site de la manifestation présente une très belle série des travaux d'Arina Kouznetsova ! (Voir cette série).
Mortemart est en Haute-Vienne à 30 km au nord-ouest de Limoges (N141 puis D675 depuis Limoges)