Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mortemart - photos Éric Bouttier (2 au 17 août 2014)

    Les "Itinéraires Photographiques en Limousin" présentent dans le charmant village de Mortemart (87) une exposition des photos d'Eric Bouttier.

    Titrée "Des Paysements", ces photos ont été réalisées avec un appareil-jouet à 4 objectifs. "La séquence fragmentée composée des 4 images juxtaposées s'intercale entre l'unicité de l'image photographique et le défilement cinématographique - ce n'est plus 24 images par seconde, mais 4 images sur 2 secondes, explique l'auteur. bouttier01.jpg

    Sans aucune velléité documentaire, DES PAYSEMENTS prend le contrepied de la photographie de voyage en proposant des instantanés au temps perturbé: suspendu, étiré, ou au contraire s'accélérant, s'entrechoquant au gré de leurs 4 fragments, pour recomposer les visions morcelées d'un vaste "ailleurs" fait de mondes inconnus, territoire dans la marge, indéfini et halluciné".

     

    Exposition du 2 au 17 août 2014

    Salle Municipale de Mortemart (87-Haute-Vienne)

    Ouvert tous les jours de 15h à 18h30

    Vernissage samedi 2 août à partir de 16 heures en présence de l'auteur.

    Pour préparer votre visite: www.ipel.org

    Site personnel d'Eric Bouttier

  • Saint-Junien -Photos Alain Etchepare (29 juillet - 24 août 2014)

    Les Itinéraires Photographiques en Limousin (IPL 2014) continuent en août à Saint-Junien, Maison des Consuls.

    L'exposition d'Alain Etchepare intitulée "Territoires", est une réflexion sur le temps au travers d'une approche originale de lieux abandonnés, de ruines.

    etchepare04.jpgCette originalité tient notamment en l'utilisation d'un procédé couleur dérivé de la trichromie qui fait, avec justesse, écho à l'inéluctable dégradation des constructions humaines et rend le propos très pertinent.

    Une exposition de qualité comme les IPL nous en présentent chaque année à Saint-Junien. Une belle réussite.

     

     

     

     

     

     Exposition du 29 juillet au 24 août 2014

    Maison des Consuls, place Guy Mocquet à Saint-Junien (87 - Haute-Vienne)

    Ouvert du mardi au dimanche: 10h-12h30 et 14h30-19h

    Vernissage le samedi 29 juillet à partir de 16 heures.

    Pour préparer votre visite: www.ipel.org

    Site personnel d'Alain Etchepare.

  • Limoges - Photos Myriam Ramousse (19 juillet-1 août 2014)

    Myriam RAMOUSSE expose au Pavillon du Verdurier à Limoges dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin (IPEL 2014).

    L'auteur nous présente "Metamorphosis" un travail autour du monde des insectes élaboré au Muséum d'Histoire Naturelle de Montauban.ramousse01.jpg

    "Minuscules, discrets, éphémères leurs métabolismes se transforment dans ce monde malade.
    Tout est pareil, en apparence, l'image est là, elle rappelle la forme, mais la chimie, comme un poison pénètre le corps, transforme le sujet, fabrique une chimère.
    Dans le silence au fond du jardin, tout est calme et normal. Et pourtant la métamorphose a commencé, la mutation s'opère dans la temporalité et transcende les limites du vivant"

     

    Exposition du 19 juillet au 1er août 2014

    Pavillon du Verdurier à Limoges (Place Saint-Pierre).Verdurier.jpg

    Ouvert tous les jours de 14h à 18h.

    Vernissage en présence de l'artiste: samedi 19 juillet

    Pour préparer votre visite: www.ipel.org

    Site personnel : Myriam Ramousse

  • Limoges - Photos Michaël McCarthy (19 juillet - 1 août 2014)

    Michaël McCARTHY expose au Pavillon du Verdurier à Limoges dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin (IPEL 2014).

    L'auteur de cette exposition intitulée "Le temps de l'antique jeunesse" a longtemps travaillé aux États-Unis. Depuis quelques années en France, il nous propose ici une série de paysages issus de ses voyages. 

    mccarthy11.jpg

    "Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de m'éloigner de l'humain autant que possible, de fuir le familier pour me rapprocher de la nature dans son étrangeté, d'aborder l'environnement d'un point de vue qui soit extérieur à notre échelle de perception", précise-t-il.

    "J'ai donc choisi d'utiliser le sténopé, un appareil "primitif", comme moyen d'accès à un monde qui malgré sa proximité ne nous est pas - ou plus - familier, celui de notre environnement naturel. Ce qui en ressort, c'est alors une vision qu'on pourrait qualifier de "préhistorique" - pas seulement dans le sens où, visuellement, la taille souvent monstrueuse des objets (galets ou brins d'herbe) évoque des époques oubliées, titanesques, mythiques; mais aussi dans le sens où le monde capturé par mon sténopé est un monde d'où l'homme est totalement absent: monde d'avant ou d'après l'humain".

     

    Un travail remarquable dont on goûte aussi la matière entre peinture, dessin et photographie. Un formidable travail d'artiste !

     

    Exposition du 19 juillet au 1er août 2014

    Pavillon du Verdurier à Limoges (Place Saint-Pierre).

    Ouvert tous les jours de 14h à 18h.

    Vernissage en présence de l'artiste: samedi 19 juillet

    Pour préparer votre visite: www.ipel.org

    Site personnel : Michaël McCarthy

  • Limoges - Photos Amandine Crozat (19 juillet - 1 août 2014)

    Amandine CROZAT expose au Pavillon du Verdurier à Limoges dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin (IPEL 2014).crozat01.jpg

    Amandine Crozat est une jeune artiste plasticienne dont la démarche s'inscrit entre le réel vécu et ses mythologies personnelles.

    Cette exposition, "Actes nocturnes", nous invite à un voyage au cœur de la forêt.

     

    "La forêt devient le théâtre d'interventions nocturnes éphémères, où du mobilier est déplacé et éclairé par des phares de voiture. Chaque acte est comme un lever de rideau, derrière lequel de nouvelles scènes sont écrites. Dans le sommeil de la nuit, les éléments en mouvement (fumée, bulles, feuilles, feu, sable, plumes) deviennent des symboles sensibles d'une vie invisible, ainsi matérialisée".

     

    Exposition du 19 juillet au 1er août 2014

    Pavillon du Verdurier à Limoges (Place Saint-Pierre).

    Ouvert tous les jours de 14h à 18h.

    Vernissage en présence de l'artiste: samedi 19 juillet

    Pour préparer votre visite: www.ipel.org

    Site personnel : Amandine Crozat

  • Limoges - Photos A. J.Cassaigne (19 juillet - 1 août 2014)

    A. J. CASSAIGNE exposent au Pavillon du Verdurier à Limoges dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin (IPEL 2014).

    Voici une exposition qui devrait vous surprendre. Elle est le fruit de plusieurs années de travail à la recherche d'un équilibre entre expression corporelle et la matière sensuelle et inhospitalière qu'est la boue.cassaigne01.jpg

    Titrée "MUD - Human sculpture", elle présente une démarche photographique tout à fait originale, rencontre entre une performance artistique et un environnement boueux.

    Les auteurs se sont nourris de références chorégraphiques, picturales, sculpturales et circassiennes (danse, peinture, sculpture, école du cirque).

    Outre la qualité de ce travail on a une pensée pour les modèles féminins mues en statues de boue comme figées pour l'éternité. Belle performance !

     

    Exposition du 19 juillet au 1er août 2014

    Pavillon du Verdurier à Limoges (Place Saint-Pierre).

    Ouvert tous les jours de 14h à 18h.

    Vernissage en présence des artistes: samedi 19 juillet

    Pour préparer votre visite: www.ipel.org

    Site personnel : A. J. Cassaigne