Michaël McCARTHY expose au Pavillon du Verdurier à Limoges dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin (IPEL 2014).
L'auteur de cette exposition intitulée "Le temps de l'antique jeunesse" a longtemps travaillé aux États-Unis. Depuis quelques années en France, il nous propose ici une série de paysages issus de ses voyages.
"Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de m'éloigner de l'humain autant que possible, de fuir le familier pour me rapprocher de la nature dans son étrangeté, d'aborder l'environnement d'un point de vue qui soit extérieur à notre échelle de perception", précise-t-il.
"J'ai donc choisi d'utiliser le sténopé, un appareil "primitif", comme moyen d'accès à un monde qui malgré sa proximité ne nous est pas - ou plus - familier, celui de notre environnement naturel. Ce qui en ressort, c'est alors une vision qu'on pourrait qualifier de "préhistorique" - pas seulement dans le sens où, visuellement, la taille souvent monstrueuse des objets (galets ou brins d'herbe) évoque des époques oubliées, titanesques, mythiques; mais aussi dans le sens où le monde capturé par mon sténopé est un monde d'où l'homme est totalement absent: monde d'avant ou d'après l'humain".
Un travail remarquable dont on goûte aussi la matière entre peinture, dessin et photographie. Un formidable travail d'artiste !
Exposition du 19 juillet au 1er août 2014
Pavillon du Verdurier à Limoges (Place Saint-Pierre).
Ouvert tous les jours de 14h à 18h.
Vernissage en présence de l'artiste: samedi 19 juillet
Pour préparer votre visite: www.ipel.org
Site personnel : Michaël McCarthy