Circulant sur les routes du Limousin, après Mortemart, nous voici à Saint-Junien où je découvre les travaux de Pascale et Thierry Nivaux.
Le résultat est époustouflant. Deux thèmes: l'univers végétal et le monde industriel.
Pascale et Thierry Nivaux sont des artistes qui travaillent avec ... un scanner. Approche originale, pour explorer d'autres voies que celles de la photographie optique traditionnelle. Avec un scanner les notions de profondeur de champ et de perspective s'effacent pour laisser s'exprimer la transparence et la lumière des végétaux. Le végétal révèle son intimité et le grand format des photos qui s'impose à nos yeux, donne envie d'en toucher le velouté.
La seconde série de photographies explore les rebuts du monde industriel. Recyclage d'objets vers l'esthétique. C'est en Afrique, comme un symbole, au bord des routes, des pistes, qu'ils sont allés glaner ces objets (bouteilles, bidons, canettes, ...) qu'ils nous montrent tels quels, usés par le vent, le sable et le soleil. Recyclés, sublimés.
|
|
Exposition du 7 août au 2 septembre 2012 à Saint-Junien (Haute-Vienne). A la maison des Consuls, place Guy Môcquet (centre-ville).
Saint-Junien est à 31 km à l'ouest de Limoges (par la N 141)
Renseignements et photos en ligne sur: http://www.ipel.org
Itinéraires Photographiques en Limousin 2012
Commentaires
Encore une exposition étonnante proposée par Photo-Look. Dans la région on n'est pas habitués à voir des photos aussi originales.
Vraiment pratique le dessin de votre blogue, je l'aime beaucoup, l'avez-vous susciter vous même ?