Exposition photo à Limoges
-
-
Brive - Adolfo Kaminsky (2023)
Le photographe Adlofo Kaminsky, disparu récemment, fait l'objet d'une belle exposition à Brive au musée Michelet (musée de la Résistance). Au fil des salles d'exposition, on découvre que dès 1942 alors qu'il n'a que 17 ans, il fabrique de faux papiers pour la Résistance et pour sauver de nombreux enfants juifs de la Déportation.
La guerre terminée, il arpente Paris et réalise de nombreuses photos notamment aux Puces de Clignancourt.
Une série de portraits de commerçants et de métiers aujourd'hui disparus termine cette exposition.
Une découverte d'un homme discret au travers d'une exposition de 70 clichés qui rend hommage à une oeuvre photographique tout à fait remarquable, mais restée méconnue.
Exposition ouverte jusqu'au 27 mai 2023.
Musée Edmond-Michelet, 4 rue Champanatier à Brive (Corrèze)
Entrée libre et gratuite du lundi au samedi 13h-18h.
Davantage de détails sur le site du musée.
-
Isle (87) - Photos Nicole Fougeras-Lavergnolle
La médiathèque d'Isle (dans les faubourgs de Limoges) présente une belle série de cyanotypes réalisée par Nicole Fougeras-Lavergnolle. L'exposition est intitulée "Regards bleus". La cyanotypie est une technique photographique qui permet de produire des créations artistiques dans les tons de bleu.
Cette technique nécessite une forte exposition aux rayons ultraviolets (soleil ou lampe à ultraviolets. L'artiste préfère travailler ses nuances de bleu sous la lumière solaire d'été afin de jouer plus subtilement sur le contraste entre le bleu du fond, et le blanc des végétaux qu'elle met en scène.
À découvrir.
Exposition dans la Rotonde du Centre Culturel Robert Margerit (Médiathèque), visible les mardis (9h-12h/14h-19h), mercredis (9h-19h), vendredis et samedis (9h-12h) des mois de janvier et février 2023.