Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteauroux - Photos Jenny de Vasson

Exceptionnellement nous signalons sur ce blog une exposition qui a lieu à Châteauroux.

Il s'agit des photos de Jenny de Vasson (1872-1920). Elle peut être considérée comme une pionnière de la photographie. Pourtant une grande partie de ses clichés a été détruite pendant l'Occupation en mai 1942 au cours d'une opération de police. Près de 40 ans plus tard le photographe Jean-Marc Zaorski découvrit les travaux de Jenny de Vasson et s'attacha à les préserver.

"Amie intime de George Sand, Maurice Rollinat, Ernest Nivet, Fernand Maillaud..., cette berrichonne issue d'une famille d’aristocrates n'a cessé de photographier son entourage autant qu'elle-même ainsi que des scènes quotidiennes du monde rural en France comme lors de ses nombreux voyages à travers l'Europe occidentale.

Jenny de Vasson photographiait pour le plaisir et n'a jamais souhaité être considérée comme une artiste. Elle avait même décidé que tous ses écrits et dessins devaient être détruits à sa mort. Seules ses photos attestent aujourd’hui de son talent reconnu bien plus tard notamment par Marguerite Yourcenar.

La vie de Jenny de Vasson, une femme photographe du début du XXe siècle, est à découvrir à travers plus de 130 clichés, une vingtaine de tableaux et objets lui ayant appartenu".

Le dossier de presse est à consulter ici.

Jusqu'au 31 décembre au Musée Bertrand à Châteauroux, 2 rue Descente des Cordeliers.

Entrée libre.

jennydevasson.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel