Jusqu'au 11 septembre 2016, la ville d'Uzerche (Corrèze) accueille Yann Arthus-Bertrand et son exposition "Bestiaux".
Pendant plus de 15 ans, Yann Arthus-Bertrand a réalisé ces portraits dans divers salons de l’agriculture et du cheval à Paris, en Argentine, en Angleterre, en Allemagne et lors de ses nombreux voyages à travers le monde. Il a pratiqué systématiquement la prise de vue avec une bâche brune pour toile de fond, comme un studio qui se déplace.
Les photographies présentées sont extraites des livres « Des bêtes et des hommes », « Bestiaux - un patrimoine français » parus aux Éditions de la Martinière, et « Chevaux » aux Éditions du Chêne.
Passionné des travaux de mémoire, Yann Arthus-Bertrand souhaite témoigner à travers cette série, de l’unité et de la diversité des races et dresser l’état des lieux d’un monde en mutation. Chaque portrait raconte une histoire singulière et dévoile l’indicible complicité qui unit les propriétaires à leurs bêtes et à leur terroir... À l’heure où le productivisme montre ses limites, tant sur le plan social et environnemental que sur celui de la sécurité alimentaire, ce travail défend la diversité des pratiques agricoles et il ne s’agit pas là d’une vision passéiste, mais d’un constat porteur d’avenir. En faisant mieux connaître les hommes qui chaque jour contribuent à enrichir la diversité des pratiques, des paysages et des races, Yann Arthus-Bertrand nous invite à réfléchir sur les liens que nous entretenons avec cette agriculture qui nous nourrit, et nous convie à nous interroger sur son devenir qui nous concerne tous.
Exposition jusqu'au 11 septembre 2016, dédiée à la mémoire de Sophie Dessus ancienne maire d'Uzerche.
Salle de la Machine, la Papeterie, Uzerche (19)
Ouvert tous les jours 10h30-12h30 et 15h-19h
Entrée libre et gratuite le mardi, sinon 3€ (mais gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants notamment)