Une exposition Robert DOISNEAU est toujours un événement.
Cet été c'est à la Galerie des Hospices à Limoges qu'on visitera l'exposition "Robert Doisneau - en passant par le Limousin".
Robert Doisneau fit plusieurs séjours en Limousin depuis l'immédiate après-guerre jusqu'en 1964. Il en ramena de belles images faites auprès des lissiers d'Aubusson, et des ouvriers de l'usine Tharaud aujourd'hui disparue.
Pêcheur averti, Robert Doisneau nous fait également partager sa passion halieutique sur les bords de la Briance à Pierre-Buffière, ce joli cours d'eau qui arrose aussi Solignac avant de se jeter dans la Vienne.
On peut imaginer les trésors que recèlent les 450 000 négatifs qu'il fit dans sa carrière. Et par bonheur la ville de Limoges nous fait partager un peu de ce trésor.
Une présentation de l'exposition est disponible sur le site de 7ALimoges.
En complément de cette exposition, il faut aller voir à la Bibliothèque BFM de Limoges, ce samedi 29 juin 2013 à 15 heures, la projection du film "Doisneau des villes, Doisneau des champs" de Patrick Casals, pour y découvrir un Doisneau chaleureux et passionné, et y retrouver l'âme et la chaleur des Trente Glorieuses.
La Galerie des Hospices est située à côté de l'Hôtel de Ville, 6 rue Longequeue ou 2 rue Félix Éboué.
Du 21 juin au 22 septembre et du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures.