Une grande première à ne pas manquer !
Jean-Baptiste BOUDEAU, né en 1881 en Haute-Vienne à Saint-Priest Taurion, était un épicier, mais aussi un passionné de photographie. A partir de 1900 et pendant près de 25 ans, il parcourt les routes de la Haute-Vienne, de la Creuse et des Charentes, à la rencontre de la campagne et des gens qui la composent. Le résultat ? Un ensemble de près de 5000 plaques photographiques, véritable trésor dont une partie à été acquise par la Bibliothèque Municipale de Limoges et qu'elle présente pour la première fois au public.
En véritable passionné, Jean-Baptiste Boudeau avait méticuleusement numéroté ses plaques, précisé les lieux de prises de vues, les dates et parfois le nom des personnages. L'exposition propose de découvrir une partie de ces photographies sous 5 thèmes:
Boudeau, reporter-photographe
Le monde merveilleux des châteaux
Un monde en mutation
Un âge d'or des campagnes limousines
Portraits et cartes postales
La chaîne locale 7ALimoges, a mis en ligne une très intéressante présentation de cette exposition avec notamment les interviews du commissaire de l'exposition Vincent Brousse, du scénographe de l'exposition Jean-Michel Ponty et de l'historien Jean-Marc Ferrer.
Très instructif.
Limoges - Biliothèque Municipale
2 place Aimé Césaire
Exposition du 17 novembre 2012 au 5 janvier 2013
Ouvert du lundi au samedi.
Site Internet: http://www.bm-limoges.fr/