Curieuse histoire que celle de Vivian MAIER. Décédée en 2009 à Chicago dans l'anonymat le plus complet. Ce n'est qu'en 2007 qu'un peu par hasard, John Maloof, président d'une société historique de Chicago achète en salle des ventes un énorme lot de négatifs. L'histoire de Vivian Maier, jusqu'alors inconnue, commence.
Une photographe à découvrir, une exposition à ne pas manquer.
"Vivian Maier ou la légende d’un génie de la photographie de rue, découverte après toute une vie de prises de vue, ayant vécu dans l'anonymat comme nounou à New York pendant 50 ans où elle est née en 1926 et à Chicago où elle est décédée en 2009.
Découvert fortuitement par John Maloof, président d'une société historique de Chicago, son travail en fait une figure majeure de la Street Photography, magnifiant les laissés-pour-compte, les marginaux, les SDF et miséreux noirs ou blancs auxquels on sent qu'elle s'identifie dans ses clichés.
La partie française de sa biographie et de ses photos en France a été reconstituée grâce aux travaux de l'Association Vivian Maier et le Champsaur, la vallée d'origine de sa famille maternelle.
Son style fait le lien entre la photographie humaniste française et la photographie américaine des années 1955-1960 qui préfère montrer les êtres avec leurs failles et leurs faiblesses plutôt que de les idéaliser. Elle embrasse tous les sujets et tous les genres : natures mortes, paysages, portraits, autoportraits, dans lesquels elle se dévoile à peine, corps androgyne, visage chapeauté, refusant toute forme de séduction.
Son secret est d'avoir réalisé au cours de sa vie près de 120 000 photos de rue sans les avoir vues elle-même pour une bonne partie puisqu'elle n'a pas toujours eu la possibilité ni les moyens financiers de développer ou de faire développer ses négatifs".
Exposition jusqu'au 12 novembre 2016
Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret
8 avenue Fayolle à Guéret (23000)
Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi.
Voir horaires et détails sur le site de l'association Vivian Maier.
On pourra également consulter l'excellent dossier qui lui est consacré ici.